Le traditionnel échange de carte est une façon de parler de vous et de faire passer votre message.
Ce petit morceau de bristol est toujours d’actualité et indispensable à la communication d’un entrepreneur. Voilà pourquoi il faut optimiser son impact.
C’est un mémento pour vos clients
Il serait dommage de tomber dans les oubliettes suite à une rencontre ou un rendez-vous longtemps espéré, une carte de visite bien conçue vous permettra avant tout de garder le contact et que l’on se souvienne de vous.
C’est un outil de communication qu’il faut toujours avoir sur soi, c’est elle que l’on échange en premier au début ou à la fin d’un rendez-vous mais aussi sur un salon professionnel, un séminaire, une soirée. Joignez-la à vos courriers en y ajoutant un petit mot personnalisé, c’est une façon de tisser un lien avec vos clients. Elle donne un premier aperçu de votre activité, de qui vous êtes et on lui associe la qualité de vos services, alors soignez-la !
3 mots clé à retenir : Qui, Quoi, Comment
Une carte de visite doit avant tout vous permettre d’être contacté, pour cela elle doit être claire et lisible. Autant vous pouvez être créatifs sur votre logo, voire votre slogan autant je vous conseille la sobriété sur vos coordonnées. Faites pro et sérieux, respectez votre identité visuelle, gardez vos couleurs. Jouez au maximum avec 2 typos différentes, évitez celles qui sont difficiles à déchiffrer, laissez un interligne suffisant. Vous devez y mettre :
Un petit plus le QR code (Quick responsable code) ou Flashcode, il s’agit d’un petit carré constitué de différents signes qui permet aux utilisateurs de Smartphones de lire, via une application, des informations que vous aurez enregistrées. Il donnera de vous une image dynamique et actuelle, vous pourrez même y présenter un catalogue et une vidéo. C’est sympa non ?
Faire soi-même c’est possible
Si vous débutez et n’avez pas les moyens de faire appel à un graphiste, sachez qu’il existe des sites en ligne qui proposent soit de partir d’un gabarit existant pour créer votre carte de visite soit d’importer votre document réalisé par vos soins sur un logiciel de PAO.
Demandez des avis sur des forums, les sites sont nombreux. La qualité et les prix proposés sur moo.com ou encore lips.fr sont très corrects et permet d’obtenir rapidement de jolies cartes. N’hésitez pas à demander des échantillons de papier, ça vous donnera des idées et vous permettant d’évaluer la qualité. Pour un rendu qualitatif, il est conseillé de choisir un papier d’au moins 300 gr/m2, pensez au papier recyclé.
Marquez les esprits, montrez votre personnalité
Selon votre activité, et sans tomber dans le mauvais goût, osez montrer vos particularités et vos différences. Vous pouvez jouer avec la forme des cartes, ne vous contentez pas forcément du traditionnel rectangle 85 mm x 55 mm, essayez le carré et pourquoi pas le format marque-page que l’on gardera avec plaisir. Tentez les coins arrondis, choisissez une forme ajourée… La texture du papier, le gaufrage, le vernis sont des bons moyens de personnalisation. Vous pouvez aussi opter pour un autre support que le papier en choisissant du pvc, du bois, du métal… Imprimez le recto et pourquoi pas le verso de vos cartes, pour les créatifs c’est un moyen de laisser une trace de votre style.