Enfermés dans l’ornière, un très grand nombre de spécialistes du marketing s’appuient encore sur des feuilles de calcul et d’autres outils anciens lorsqu’ils traitent les données des clients. Bien qu’un outil autonome et une pratique CRM de la vieille école puissent sembler bons au départ, ils ont leurs propres démérites et lacunes. Toute entreprise en croissance ne peut pas gérer ses processus clés en utilisant uniquement des feuilles de calcul et un outil hérité, et le marketing n’est tout simplement pas une exception.
Pour toute entreprise, ses clients sont les actifs les plus précieux.Ce sont les clients, qui offrent des critiques/feedbacks précieux pour les services/produits offerts ainsi, aidant les entreprises à venir avec des idées et des concepts innovants. Surtout, ce sont les revenus que les clients apportent qui les rendent très précieux pour une entreprise.
C’est la raison pour laquelle la satisfaction des clients joue un rôle central pour conserver des clients heureux et fidèles. Notez que le bonheur des clients est beaucoup plus que le simple fait d’apprécier un client pour avoir choisi votre marque, car il s’agit également de savoir comment les connaître et comprendre leurs besoins. Lorsque l’on évoque le bonheur et la satisfaction du client, le tout premier terme qui surgit est CRM ou gestion de la relation client.
Comme nous savons que le marketing est l’élément vital d’un CRM efficace, une entreprise ne peut tout simplement pas se permettre de risquer de perdre ses clients en s’appuyant sur des feuilles de calcul et des outils/pratiques CRM autonomes.Voici pourquoi une équipe de marketing numérique ne peut pas voir le jour sans une solution CRM.
Les logiciels de CRM : Un outil de longue date !
CRM, le terme rôde depuis plus d’une décennie chez les commerciaux et s’est peu à peu frayé un chemin dans le domaine du marketing aussi.
Oui, le CRM a parcouru un long chemin depuis le rolodex, les grands livres, les classeurs, les feuilles de calcul et que sais-je encore, jusqu’à ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de systèmes CRM next-gen.
Le marketing digital est une question de données telles que nous les voyons. Ces données comprennent les leads, les prospects, l’historique des achats, les empreintes sociales, l’historique des transactions, les opportunités, les pistes, etc. Les pratiques traditionnelles de CRM restent vaines lorsqu’il s’agit d’obtenir les résultats souhaités pour une campagne de marketing numérique, qu’il s’agisse de marketing sur les médias sociaux, d’email marketing, d’optimisation des moteurs de recherche ou de PPC. C’est la raison pour laquelle les solutions CRM gagnent une excellente traction parmi les spécialistes du marketing numérique ces jours-ci.
Les logiciels de CRM pour dynamiser votre marketing numérique :
Etes-vous conscient du nombre de leads/prospects se trouvant dans votre pipeline de vente pour un état ou une ville spécifique ? Un spécialiste du marketing numérique qui ne parvient pas à filtrer sa base de clients finit souvent par envoyer le même message à tous. Cela lui vaut souvent une mauvaise réputation accompagnée d’un groupe de prospects super-irrités.
Les logiciels de gestion de la relation client (CRM) donnent un coup de fouet aux ventes.
Un logiciel CRM dynamise la portée de votre marque en vous aidant à concevoir et à proposer des messages ciblés et pertinents. Ai-je mentionné l’approche personnalisée ?
Un système CRM en mettant à disposition des données client critiques telles que les habitudes/historique d’achat, les intérêts, les coordonnées, les préférences et bien d’autres choses encore sur une plateforme unifiée fournit d’excellents aperçus en matière d’intelligence client. Les spécialistes du marketing numérique peuvent exploiter l’intelligence client pour apprendre et comprendre leur public cible d’une bien meilleure manière.
CRM social
Les médias sociaux sont devenus une partie intégrante de nos vies. Ce qui était au départ un moyen de communiquer avec ses proches s’est transformé en un excellent outil commercial. Que ce soit pour évaluer un produit, commander une pizza ou faire des achats, on peut tout faire sur les médias sociaux. De leur côté, les entreprises exploitent les médias sociaux pour sensibiliser et fidéliser leurs clients.
C’est ici que le CRM social entre en jeu. Oui, le CRM social aide à intégrer les profils de médias sociaux comme ceux de Facebook, Twitter, LinkedIn et bien d’autres à un système de CRM. Un logiciel de CRM social vous aide à comprendre et à suivre les empreintes sociales de vos clients, ce qui vous permet d’identifier leur comportement, leurs goûts, leurs intérêts, leurs préférences et bien d’autres choses encore. Plus important encore, il vous permet de connaître le type de contenu marketing que vos prospects et clients préfèrent. Pour ce faire, il suit les clics, les goûts, les partages et les mots-clés utilisés par un utilisateur sur les plateformes de médias sociaux.
Les personnes chargées du marketing et du support client peuvent rapidement partager des données critiques sur les clients en cliquant sur un bouton. Le plus grand avantage est que tout le monde dans l’organisation, des opérations aux ventes et au marketing, peut collaborer de manière transparente sur les données. Pour faire court, la solution de CRM social garantit que tout le monde reste sur la même page donc, plus de duplication de données et de divergences.