Il est très courant de vouloir changer de métier au cours de son parcours professionnel. D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent pousser les salariés à se reconvertir. Il peut s’agir de prendre un nouveau tournant dans sa vie, de trouver un emploi en lien avec sa passion, de choisir un poste plus rémunérateur ou encore de booster sa carrière. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle avant de se lancer dans un tel projet.
Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?
La reconversion professionnelle est une pratique qui consiste à changer de trajectoire professionnelle. Il peut, par exemple, s’agir de changer de métier, de secteur d’activité ou de statut (salarié à indépendant). Sachez qu’un tel projet est souvent associé à un processus complexe. Entre les incertitudes, l’acquisition de nouvelles compétences et la perte potentielle de revenus, il ne doit surtout pas être pris à la légère. C’est pourquoi il est indispensable de suivre une formation professionnelle adaptée avant de vous lancer. Le centre de formation Audeo vous propose une multitude de choix de cursus dans différents secteurs comme le tourisme, le management, le commerce, l’artisanat et bien d’autres encore.
Quel est le but de la formation professionnelle ?
Le but de la formation professionnelle est d’améliorer les compétences des salariés. Elle est donc particulièrement indispensable pour concrétiser un projet de reconversion professionnelle. Elle constitue un excellent moyen de se donner les meilleures chances pour être plus performant dans son travail, c’est-à-dire être plus qualifié. Cela contribue à réduire le chômage et le turnover.
Les avantages de la formation en matière de reconversion professionnelle
La formation professionnelle présente un certain nombre d’avantages en matière de reconversion professionnelle.
Des qualifications adéquates pour le poste à convoiter
Grâce à la formation professionnelle, les salariés peuvent acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier qu’ils convoitent. Durant le cursus de formation, ils se spécialisent dans une activité ou un domaine bien précis, afin d’augmenter leurs chances de réussir leur travail et de se reconvertir professionnellement.
Des aides financières
Une reconversion professionnelle peut coûter cher et constituer un frein pour de nombreux salariés souhaitant prendre un nouveau tournant dans leur vie professionnelle. Heureusement, il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour suivre sa formation. Le dispositif le plus populaire en la matière est certainement le CPF (Compte Personnel de Formation), mais il y a également le PTP (Projet de Transition Professionnel) et les Transco (Transitions Collectives).
Le digital learning
Vous pouvez faciliter votre reconversion professionnelle en optant pour une formation en ligne. Dans cette optique, vous êtes libre de choisir le rythme qui vous convient en termes d’organisation et de temps d’apprentissage. De plus, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer. Il suffit d’apprendre via votre ordinateur, depuis votre bureau, à la maison ou même dans un café.
Les raisons qui poussent à se reconvertir
Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser les salariés à se reconvertir :
- le besoin de nouveaux défis ;
- la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
- le désir de changement ;
- le besoin de suivre les évolutions du marché, etc.