Suivre une formation adaptée pour sa reconversion professionnelle

Se former est une étape essentielle pour réussir sa reconversion professionnelle. En effet, changer de métier ou de secteur d’activité peut être un véritable défi, mais c’est aussi une opportunité de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle. Pour ce faire, vous devez faire le point sur vos compétences, vos motivations et vos envies de changement. Ensuite, vous pourrez chercher la formation adaptée à votre projet professionnel.

 

Guide pratique pour choisir la formation adaptée à son projet

 

Changer de métier et se reconvertir professionnellement demandent une réflexion approfondie et une démarche structurée. Pour réussir votre reconversion, vous former pour devenir conducteur de travaux peut être une piste intéressante. Dans cette optique, ESCT propose une multitude de formations à l’attention des personnes qui envisagent une reconversion professionnelle.

 

Faire le point sur sa situation

Pour réussir votre reconversion, vous devez faire le point sur votre situation actuelle et déterminer vos motivations et vos envies professionnelles. Vous devez également prendre en considération vos contraintes personnelles, telles que :

  • le temps de travail ;
  • les charges financières ;
  • la mobilité professionnelle.

 

Se renseigner sur les différentes possibilités de formation

Le compte personnel de formation (CPF), le congé individuel de formation (CIF), le droit individuel à la formation (DIF) et le plan de formation de l’entreprise peuvent être des sources de financement. Vous pouvez également vous tourner vers des organismes spécialisés dans la reconversion professionnelle, tels que l’AFPA, le CNAM, l’ESCT ou les OPCA. Ces établissements proposent des formations adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi et des salariés en reconversion.

 

Réaliser un bilan de compétences

Pensez à réaliser un bilan de compétences pour valider vos acquis et définir un projet de formation cohérent avec vos objectifs professionnels. Le conseil en évolution professionnelle (CEP) peut également être une aide précieuse pour orienter sa carrière et choisir le cursus adéquat.

 

Choisir la bonne formation

Le choix de la formation est essentiel. Vous devez vous former dans un secteur d’activité en adéquation avec le marché de l’emploi et les besoins des entreprises. Renseignez-vous sur les certifications et les qualifications requises dans le nouveau métier envisagé pour maximiser vos chances de réussite dans votre reconversion professionnelle.  

 

Comment faire un bilan de compétences pour sa reconversion professionnelle ?

 

La reconversion professionnelle se déroule en trois phases :

  • la phase préliminaire ;
  • la phase d’investigation ;
  • la phase de conclusion. 

Au cours de ces périodes, le bénéficiaire travaillera avec des consultants ou des coachs spécialisés qui l’aideront à clarifier ses compétences professionnelles et personnelles, à définir un projet réaliste et à élaborer un plan d’actions. Le bilan de compétences permet de mettre en lumière les capacités et les aptitudes de l’individu, de clarifier ses intérêts, de détailler ses expériences et de faire le point sur ses possibilités d’évolution. Il peut également être l’occasion de valider des acquis de l’expérience (VAE) ou de mettre en place une reconversion professionnelle. Veillez à réaliser un bilan de compétences de manière sérieuse et rigoureuse, en prenant du recul par rapport à votre situation professionnelle et en étant réaliste quant à vos objectifs. Ce document de synthèse vous permettra de définir un projet viable et vous donnera les moyens de le réaliser.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire