Sécurité industrielle et prévention des risques en entreprise

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

La performance et la sécurité en milieu industriel vont de pair. L’évolution constante de l’environnement de travail donne lieu également à une augmentation des exigences en termes de sécurité industrielle. En même temps, le développement des réglementations strictes en la matière a incité la mise en place de nombreuses formations axées sur la prévention des risques en entreprise.

 

La sécurité industrielle en quelques mots

 

La sécurité industrielle comme celle mentionnée sur Gesip est une procédure mise en place pour inspecter et réduire les éventuels dégâts relatifs à l’exercice d’une activité industrielle. Cela inclut la protection des personnes travaillant dans un lieu donné, mais aussi la sécurité de tout le matériel qu’ils utilisent. Généralement, tous les risques et dégâts en milieu industriel sont liés à des accidents avec des impacts environnementaux relativement importants. Les différentes mesures mises en place au sein d’une entreprise ont pour objectif de prévenir l’apparition de catastrophe, mais aussi de mieux comprendre les différentes problématiques constatées lors de l’exercice d’une activité.

 

La formation à la sécurité industrielle et/ou logistique

 

L’évaluation et la maîtrise des risques en milieu industriel sont un moyen sûr de garantir la pérennité d’une activité outre la protection des biens et la sécurité des personnes. 

 

Prérequis et public cible

La plupart du temps, les formations relatives à la sécurité industrielle comme celles dispensées par Gesip sont adressées aux dirigeants ou responsables d’entreprise. Les futurs membres ou les membres d’un CSSCT et CSE sont aussi concernés. Pour participer à une formation sur la sécurité logistique et/ou industrielle, il faut avoir une expérience en management ou être titulaire d’un bac+5. Parfois, les candidats sont soumis à un test pour vérifier leur aptitude à participer à une formation. 

 

Les objectifs de la formation

À l’issue d’une formation concernant la prévention et la sécurité logistique ou industrielle, tous les participants sont en mesure de :

  • connaître les outils de travail utiles en matière de sécurité et assurer leur mise à profit ;
  • créer une prise de conscience pour inciter tous les collaborateurs à être attentifs sur le lieu de travail ;
  • réaliser une inspection de secteur ou d’atelier pour déceler les éventuels risques ;
  • appliquer un plan d’action pour garantir la sécurité et la prévention des risques.

Les programmes d’une formation à la sécurité industrielle

 

Un cours ou une formation sur la sécurité en milieu industriel se déroule en plusieurs étapes :

 

État des lieux de la sécurité industrielle

Cette étape porte sur la définition des causes à l’origine d’une insécurité ou d’un accident ainsi que les sanctions et conséquences pénales qui s’en suivent. L’évolution des accidents de travail en métropole et la définition des coûts que cela engendre. Des réflexions sont réalisées autour des outils et des préventions nécessaires pour réduire les coûts relatifs aux accidents sur le lieu de travail. Parmi les mesures à prendre, il y a la mise en place des documents de suivi et le respect des bonnes pratiques en milieu professionnel. 

 

Gestion des principaux risques industriels

Pour parvenir à contrôler les éventuels risques inhérents à la pratique d’une activité professionnelle, il y a des mesures à prendre. Entre autres, il faut avoir des connaissances concernant les accidents chimiques, mécaniques et électriques. Par la suite, il faut intégrer les pratiques et consignes obligatoires en rapport avec les trois domaines mentionnés précédemment. L’organisation des secours et la suppression de l’effet domino sont aussi des actions importantes pour garantir la sécurité industrielle et/ou logistique

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire