Beaucoup de lycéens réfléchissent à leur parcours, bien avant le bac. Dès la seconde, certains élèves savent déjà vers quel secteur ils ont envie de se tourner. D’autres attendent la terminale pour s’orienter vers les métiers qui les intéressent. Et parmi eux, beaucoup ont envie de se tourner vers les métiers du digital. Un secteur qui leur parle, qui leur fait envie, car ils connaissent bien les outils du numérique, qu’ils utilisent déjà depuis plusieurs années ? Mais comment se former ?
Une formation diplômante et reconnue
Le mieux est de passer par une école du digital, une école certifiée qui est diplômante et reconnue, et qui sera donc reconnue sur le marché du travail. Si avant, ce type d’établissement était rare (en tout cas pour les générations d’avant), désormais on trouve d’excellentes formations au métier du digital : web manager, vice-président des ventes en ligne, graphic designer, marketing data analyst, community manager… Bref, tous ces experts qui travaillent sur les sites internet, les outils de Google, les applications, etc. Avec ces écoles, visez l’international : des stages dans les capitales européennes, des premiers jobs dans des capitales du Vieux continent ou de l’autre côté du monde !
Qu’est-ce qu’on apprend exactement ?
En optant pour des études supérieures dans le digital, vous allez apprendre les secrets du numérique et de tous les outils que l’on utilise aujourd’hui, que ce soit dans la vie perso ou dans la vie professionnelle. Vous allez étudier le code, les webmarketing, le design, les bases du référencement, du community management, tous les secrets de Google et des autres moteurs de recherches, mais aussi, tout ce qui relève de l’intelligence artificielle, de ses prémices à ces développements futurs. Autres grands avantages de ces formations digitales, vous allez être bilingue, car l’anglais est indispensable (quelques tips pour améliorer votre anglais ici si besoin), mais vous pouvez aussi apprendre d’autres langues comme l’espagnol ou le mandarin.
Quel bac privilégier ?
Avant d’arriver aux études supérieures, il va falloir choisir le cursus, et le bon pour être assez à l’aise dans les études qui vont suivre. Avant de se lancer dans le digital, le mieux est d’opter pour la filière scientifique au lycée, qui donnera des bases solides en mathématiques (même si la matière est mise à mal depuis la rentrée scolaire, c’est le débat du moment…). La filière sciences économiques peut aussi convenir, car elle contient également des maths et la sciences éco comporte des raisonnements qui seront très utiles pour du développement ou du marketing…