Se former à la data est un pari gagnant

 

La technologie avance à une grande vitesse et il est essentiel de la maîtriser pour rester compétitif. Directeur d’entreprise, employé ou auto-entrepreneur, vous devez avoir une bonne connaissance en traitement de données. Pourquoi la formation en data est importante pour vous ? Nous allons répondre à vos questions.

 

Les avantages de la formation data

 

Une formation accessible à tous

Vous avez la possibilité de suivre une formation data dans plusieurs organismes de formation. Les étudiants peuvent choisir des formations diplômantes ou pour une spécialisation. Le cursus dépend du campus. Concernant le rythme, il est possible d’opter pour la formation initiale ou la formation continue. Toutes les formations sont disponibles dans les grandes écoles d’ingénieurs en data ou les centres de formation. Au niveau de l’admission, la procédure va dépendre de l’école de votre choix. Vous pouvez y accéder avec un baccalauréat ou un niveau bac +3. Il existe une école qui rend accessible la formation avec aucun pré-acquis demandé. Vous pouvez en savoir plus sur DataBird et sa formation data. Cette dernière s’adresse particulièrement aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences et des certifications reconnues dans la vie active.

 

Un accès à un métier d’avenir

La professionnalisation de la data a permis l’ouverture de plusieurs débouchés. Ce sont des métiers ayant un avenir prometteur. En suivant les formations professionnelles en data, vous pouvez devenir :

  • data analyst : ses missions sont d’inspecter, de nettoyer et de transformer les différentes données de l’entreprise. Grâce aux informations analysées, il tire des conclusions claires et précises. Un data analyst est un technicien et un stratège ;
  • data engineer : la formation en data engineer assure le développement des compétences nécessaires pour l’automatisation des tâches. Vous allez mettre en place des scripts et des process pour automatiser le traitement des données ;
  • data scientist : sa mission est d’identifier les outils d’analyse adéquats pour traiter les données. Il doit définir les solutions de stockage de données. La formation en data scientist permet de se perfectionner pour construire l’algorithme et faire évoluer les données. Il doit aussi créer un tableau de bord ;
  • data architect : il doit évaluer l’architecture de la base de données de l’entreprise en planifiant les modèles. Il se charge du codage des bases existantes. Il s’agit de l’extraction et de la transformation de la base de données.

Des compétences pour un salaire attractif

Le salaire d’un expert data dépend de son niveau d’expérience professionnelle. Si vous êtes un data analyst débutant, votre rémunération peut aller de 2 000 à 2 500 euros. Pour assurer votre évolution professionnelle, vous devez obtenir une licence professionnelle, un MBA, un bachelor ou un mastère en big data. Ces diplômes assurent une meilleure insertion professionnelle et un meilleur salaire. Avec la formation professionnelle et de l’expérience, un data scientist peut gagner 40 000 à 45 000 euros par an. Pour les plus expérimentés, le salaire se situe entre 120 000 et 260 000 euros annuels. C’est pourquoi se former professionnellement est indispensable dans votre carrière.

 

L’importance du data pour le développement de l’entreprise

 

La prise de décision influence le bon fonctionnement de l’entreprise. La formation data permet d’acquérir des compétences pour analyser correctement les données. En fonction des résultats, vous pouvez piloter les actions. La qualification professionnelle en data, vous aide à améliorer la gestion de projet. Se spécialiser en traitement de data est nécessaire pour anticiper les tendances sur le marché, quel que soit votre secteur d’activité. Les courbes de croissances donnent un aperçu du cycle de vie de l’entreprise, mais aussi de votre produit ou service. C’est un avantage concurrentiel pour rester leader dans votre domaine et surpasser les autres start-ups.

 

L’influence du data dans la satisfaction clientèle

 

Savoir analyser les données de vos clients est essentiel dans votre stratégie. Chaque action des clients est traduite en script data. En examinant ces données, l’entreprise peut répondre efficacement à leurs besoins. Le traitement des datas améliore également le service en fonction des retours des clients. Vous pouvez utiliser les commentaires et les feedbacks des consommateurs pour perfectionner vos offres. Cette stratégie permet, ainsi, d’augmenter la satisfaction des clients. D’autre part, l’analyse des données aide à réduire le taux de désabonnement ou de désinscription des clients à votre marque. Cela contribue à faire évoluer les références et à booster les ventes.

 

Les domaines d’intervention de la data

 

Dans le divertissement, les plateformes utilisent le big data pour vous proposer des contenus similaires correspondant à vos préférences. C’est le cas pour les musiques, films, jeux vidéo et séries. Dans le domaine de la santé, la data assure la digitalisation des dossiers médicaux. Cela a rendu possibles la prise de RDV en ligne et la réception des ordonnances. Les informations sont centralisées pour faciliter le partage de documents. La data détient également une grande importance dans la cybersécurité. Les experts protègent vos données pour éviter les exploitations illégales.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire