Le secteur de la formation est actuellement en plein essor en France. De nombreux entrepreneurs décident notamment de se lancer dans la création d’un organisme de formation afin de contribuer au développement des compétences. Il n’est cependant pas facile d’entreprendre un tel projet compte tenu des règles et des obligations à respecter. Dans cette optique, le recours aux services d’un expert-comptable s’avère d’une grande utilité.
En quoi consiste un organisme de formation ?
Un organisme de formation peut se définir comme une entité qui propose un service relatif à la formation continue. Son but est d’aider certaines personnes (étudiants ou salariés) à développer leurs compétences dans une filière spécifique, que ce soit du commerce, du BTP, de l’automobile, de l’agroalimentaire, du digital et bien d’autres encore. Pour faire simple, il permet de favoriser la croissance des candidats dans le monde professionnel. Comme toute entreprise, vous devez bien évidemment choisir une forme juridique adaptée avant d’exercer l’activité de formation. Pour vous aider dans cette démarche, faites appel à un expert-comptable. Sachez qu’en plus de vous conseiller sur le bon choix, ce dernier dispose de compétences adéquates pour piloter votre structure dans la durée. N’hésitez pas ainsi à consulter les services de Solutions compta pour un accompagnement sur mesure.
Quelles sont obligations des organismes de formation en matière de comptabilité ?
Un organisme de formation a plusieurs obligations en matière de comptabilité, à savoir :
- désigner un commissaire aux comptes ;
- se baser sur un plan comptable dédié spécialement ;
- rédiger un plan pédagogique et financier ;
- tenir compte des particularités fiscales (impôts, recettes, dépenses, TVA, etc.).
Pourquoi recourir aux services d’un expert-comptable pour créer un organisme de formation ?
En recourant aux services d’un expert-comptable pour créer votre organisme de formation, vous pourrez bénéficier des avantages suivants :
Une aide dans le processus de certification QALIOPI
La création d’un organisme de formation requiert la prise en compte d’un certain nombre d’éléments. Il est particulièrement nécessaire d’obtenir la qualification QALIOPI. Cette dernière démontre la valeur de la formation que vous proposez. D’autre part, elle vous permet de recevoir un financement public pour démarrer votre activité. En s’entourant de professionnels compétents comme un expert-comptable, vous allez profiter d’une assistance cruciale dans ce processus de certification.
Une excellente gestion du volet comptable et fiscal
La comptabilité et la fiscalité des organismes de formations impliquent des tâches complexes et fastidieuses. En essayant de les gérer tout seul, les dirigeants peuvent rencontrer des difficultés. C’est pour cette raison qu’il est préférable de solliciter un prestataire externe, en l’occurrence un expert-comptable. Grâce à sa connaissance approfondie du secteur, ce professionnel saura assurer un suivi régulier de vos comptes tout en vous aidant à choisir un mode d’imposition adapté.
Une meilleure organisation de la structure
Les services d’un expert-comptable vous seront utiles pour organiser votre organisme de formation. Ce genre de prestataire peut s’occuper du côté administratif, mais aussi du choix des formateurs et des outils analytiques à utiliser. Sachez que la mise en place de ces outils s’avère efficace pour suivre en temps réel les finances de votre organisme de formation.