Qu’est-ce qui fait la réussite d’un étudiant en ligne ?

Mise à jour : 18/12/2024

Sommaire

L’étudiant en ligne possède des qualités uniques. Ils se composent principalement de personnes actives qui essaient d’améliorer leurs opportunités. Cette situation est toutefois en train de changer, car de plus en plus de jeunes et de moins jeunes prennent conscience du modèle en ligne. L’école traditionnelle ne disparaîtra jamais, mais la classe virtuelle est un acteur important de la communauté éducative d’aujourd’hui. Les entreprises utilisent le modèle en ligne pour former des techniciens, tandis que les universités privées et publiques redéfinissent le monde comme leur marché. Le marché des étudiants est en pleine expansion. 

 

L’étudiant en ligne devrait posséder les qualités suivantes 

  1. Être ouvert à l’idée de partager ses expériences de vie, de travail et d’éducation dans le cadre du processus d’apprentissage.
    Les introvertis comme les extravertis trouvent que le processus en ligne les oblige à utiliser leurs expériences. Ce forum de communication élimine les barrières visuelles qui empêchent certaines personnes de s’exprimer. En outre, l’étudiant a le temps de réfléchir aux informations avant de répondre. L’environnement en ligne doit être ouvert et convivial.
  2. Savoir communiquer par écrit.
    Dans la classe virtuelle, presque toute la communication est écrite, il est donc essentiel que les élèves se sentent à l’aise pour s’exprimer par écrit. De nombreux étudiants ont des capacités d’écriture limitées, qui devraient être abordées avant ou dans le cadre de l’expérience en ligne. Cela peut nécessiter des efforts de rattrapage de la part de l’étudiant.
  3. Soyez auto-motivé et autodiscipliné.
    Avec la liberté et la flexibilité de l’environnement en ligne vient la responsabilité. Le processus en ligne demande un réel engagement et une discipline pour suivre le flux du processus.
  4. Soyez prêt à  » parler  » si des problèmes surviennent.
    Plusieurs des mécanismes de communication non verbale que les instructeurs utilisent pour déterminer si les étudiants ont des problèmes (confusion, frustration, ennui, absence, etc.) ne sont pas possibles dans le paradigme en ligne. Si un étudiant éprouve des difficultés à quelque niveau que ce soit (que ce soit avec la technologie ou avec le contenu du cours), il doit le communiquer immédiatement. Sinon, l’instructeur ne saura jamais ce qui ne va pas.
  5. Être prêt et capable de s’engager de 4 à 15 heures par semaine par cours.
    La formation en ligne n’est pas plus facile que le processus éducatif traditionnel. En fait, de nombreux étudiants diront qu’il exige beaucoup plus de temps et d’engagement.
  6. Être capable de répondre aux exigences minimales du programme.
    Les exigences pour l’enseignement en ligne ne sont pas moindres que celles de tout autre programme éducatif de qualité. L’étudiant qui réussit verra le programme en ligne comme un moyen pratique de recevoir son éducation – et non comme un moyen plus simple.
  7. Accepter la pensée critique et la prise de décision comme faisant partie du processus d’apprentissage.
    Le processus d’apprentissage exige que l’étudiant prenne des décisions basées sur des faits ainsi que sur l’expérience. Assimiler l’information et exécuter les bonnes décisions nécessite une pensée critique ; l’analyse de cas le fait très efficacement.
  8. Avoir un accès pratiquement illimité à un ordinateur et à un service Internet.
    Le contenu du cours et l’interaction sont engagés par ordinateur via Internet. L’étudiant doit avoir accès à l’équipement nécessaire.
  9. Pouvoir réfléchir aux idées avant de répondre.
    Un apport significatif et de qualité dans la classe virtuelle est une partie essentielle du processus d’apprentissage. Du temps est accordé dans le processus pour permettre l’examen attentif des réponses. La mise à l’épreuve et la contestation des idées sont encouragées ; vous n’aurez pas toujours raison, soyez simplement prêt à accepter un défi.
  10. Sentir qu’un apprentissage de haute qualité peut avoir lieu sans se rendre dans une salle de classe traditionnelle.
    Si l’étudiant estime qu’une salle de classe traditionnelle est une condition préalable à l’apprentissage, il peut être plus à l’aise dans la salle de classe traditionnelle. L’enseignement en ligne ne convient pas à tout le monde. Un étudiant qui veut être sur un campus traditionnel assistant à une classe traditionnelle ne sera probablement pas heureux en ligne. Si le niveau d’interaction sociale peut être très élevé dans une classe virtuelle, étant donné que de nombreuses barrières tombent dans le format en ligne, ce n’est pas la même chose que de vivre dans un dortoir sur un campus. Il convient de le faire savoir.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire