Adeptes de nouvelles technologies, saviez-vous que vous avez la possibilité de faire de votre passion, votre métier ? À l’heure actuelle, où ce domaine est largement sollicité, les professions qui s’y rapportent connaissent un véritable essor. Un bel horizon s’offre donc à vous en termes de carrière. Pour vous aider à vous projeter, voici des idées de formation relatives aux nouvelles technologies.
Inscrivez-vous à une formation pour réparer des smartphones et des tablettes
Ce n’est plus un secret, l’industrie des smartphones et autres mobiles connaît une croissance sans précédent. On a donc assisté à la naissance de carrières connexes qui dépendent de cette filière et d’autres opportunités. C’est ainsi que le domaine de la réparation de supports mobiles est devenu populaire, constituant ainsi la raison d’être de différentes entreprises actuelles. De ce fait, vous pourrez y trouver une profession à la hauteur de votre passion pour les nouvelles technologies. À cet effet, une formation est indispensable pour acquérir les bases techniques essentielles à la pratique du métier.
Les prérequis à la formation
Envisager une carrière dans la réparation de smartphones et de tablettes ne nécessite pas d’études supérieures. Une formation professionnalisante suffit pour vous transmettre les connaissances qui vous seront nécessaires. Pour un apprentissage efficient, vous devez néanmoins répondre à certaines conditions, notamment :
- disposer de connaissances approfondies des téléphones et de leur fonctionnement en général,
- avoir une inclination à apprendre de nouvelles techniques et méthodes,
- être ouvert à l’apprentissage dans le cadre du développement de l’industrie mobile.
Notez que dans ce domaine, ce sont les compétences qui comptent et non les diplômes. Parce que la réparation mobile est très plébiscitée, vous n’aurez pas de mal à trouver des tutoriels sur le sujet. Pour viser une grande carrière, il est de rigueur d’approfondir le sujet. Vous enrichirez donc vos connaissances avec une formation de réparation de téléphones qui survolera les essentiels à connaître. Ce programme vous aidera à disposer d’un dossier crédible aux yeux de vos recruteurs potentiels. Une formation est aussi bien plus qu’un simple programme technique.
Une formation à adapter dans le temps
Pour un passionné, il est relativement simple de comprendre le fonctionnement d’un support mobile, comme les smartphones et les tablettes. Il en est de même pour leur réparation en cas de problème. Notez tout de même que les techniques et méthodes que vous aurez acquises à l’issue de la formation ne seront effectives que pour la période de votre apprentissage.
L’introduction de nouvelles technologies et gammes de produits en téléphonie mobile vient ajouter d’autres modules au programme. Par exemple, ceux qui ont suivi un programme, il y a quelques années de cela, n’ont pas été formés sur la réparation des empreintes digitales ou des systèmes de reconnaissance faciale et oculaire. Pour éviter de faire face à ce genre de lacune, n’hésitez pas à mettre à jour vos connaissances pour pouvoir aligner vos connaissances à l’évolution de la téléphonie mobile.
Formez-vous pour devenir data scientist
Le métier de data scientist n’est pas chose courante et pourtant, il assure un rôle très important dans son environnement de travail. Il invite les adeptes de logiciels et d’intelligence artificielle à se professionnaliser dans un domaine très prisé actuellement.
Les envers du métier de data scientist
Avant de se former dans le domaine des data sciences, vous devez avoir une idée de la profession. Il concerne essentiellement les big data ou les grandes quantités de données en circulation. Il s’agit de les analyser et de les contrôler pour en connaître les fluctuations actuelles et en prédire l’évolution dans le temps. Cette étude peut être faite au niveau d’une entreprise pour une meilleure gestion de son fonctionnement. À cette issue, il sera possible d’accroître ses performances et d’optimiser sa rentabilité.
Les données à analyser dans ce contexte sont diversifiées : images, données numériques, support audio ou vidéo, métadonnées, et tout ce qui peut contribuer à la résolution des problématiques de l’entreprise. À partir de ces informations, le data scientist pourra proposer des axes d’amélioration ou de changement ainsi que des leviers de croissance pour optimiser les résultats attendus.
Dans ce contexte, le data scientist utilise l’intelligence artificielle, surtout le machine learning. Il exploite également les langages de programmation pour l’exécution des différentes requêtes. Outre la connaissance de ces outils, il devra être doté d’un bon sens de l’analyse et d’une curiosité intellectuelle.
Le parcours pour accéder au métier de data scientist
Pour devenir un data scientist, un parcours de niveau Bac+5 est requis. Votre formation devra se focaliser sur l’ingénierie informatique, ainsi que les big data en particulier. Vous pouvez également intégrer une école de statistiques. Par ailleurs, il existe des cycles de formation, basés sur l’intelligence artificielle et le business, qui offrent un parcours spécial data scientist.
La formation en data science vous permettra d’approfondir vos connaissances en mathématiques et en programmation. Elle vous permet également de vous familiariser avec les logiciels analytiques et prédictifs. Cette formation intègre aussi un volet managérial.
Les débouchés pour le parcours data scientist
Un data scientist peut s’offrir une diversité d’opportunités de carrière. Vous pourrez notamment accéder à des secteurs comme l’ingénierie, la finance, le commerce, l’assurance et bien d’autres encore. Pour lancer votre carrière, une première expérience en data analyst est souvent requise. En gravissant les échelons, vous pourrez atteindre la direction des systèmes d’information.
Faites une formation d’animateur 3D
Si vous êtes passionné par l’art numérique et le design 3D, disposer d’un logiciel adapté vous permet de vous mettre à l’animation 3D. Aujourd’hui, alors que cette discipline gagne du terrain, vous pouvez vous perfectionner pour accéder à un niveau plus professionnel. Pour cela, une formation en infographie 3D est vivement recommandée. Elle peut se faire directement après le Bac.
Une formation continue vous permet, d’une part, de vous initier à cette discipline particulière. D’autre part, elle permet d’approfondir les techniques avancées (animation morphologique, création d’environnement, rendu architectural). Par ailleurs, la formation en animation 3D s’ouvre aussi pour ceux qui sont en reconversion professionnelle. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une formation en ligne. Ainsi, vous bénéficierez d’une transition douce et adaptée à votre disponibilité.
En optant pour une formation en infographie 3D, vous pourrez prétendre à différents postes créatifs et techniques dans différents secteurs.
La cinématographie
Actuellement, les films d’animation détiennent une place considérable dans le monde du cinéma moderne. Voilà une opportunité à saisir pour développer vos compétences. Votre formation vous aidera à vous perfectionner dans la création d’univers ludiques et fantastiques ainsi que des personnages animés.
Les jeux vidéo
S’il y a un domaine où l’animation 3D est d’une importance capitale, c’est bien dans la conception de jeux vidéo. Cet art, en grande expansion, constitue un secteur prometteur. Grâce à une formation efficace, vous pourrez acquérir des compétences professionnelles en matière d’animation et de création d’effets spéciaux.
Le travail d’illustration
L’utilisation d’outils 3D a permis de donner un envol au travail d’illustration, notamment dans le domaine architectural. La maîtrise des différentes techniques surprend dans le réalisme des schémas réalisés. Le processus est plus rapide et alors beaucoup plus rentable.
D’autres secteurs
Contre toute attente, l’animation 3D trouve son utilité dans toutes les entreprises, suivant le secteur d’activités. Des employés aux cadres, elle optimise les présentations multimédias. L’animation 3D peut aussi être exploitée pour la création d’infographie et de livres électroniques. Elle permet également de créer des supports animés et des vidéos tutoriels. Comprenez donc que vous aurez tout à fait la possibilité de mixer votre passion pour l’animation 3D avec votre profession principale. À cet effet, une formation en alternance est la meilleure solution.