Sachez que si vous aimez le domaine de l’événementiel, vous pouvez parfaitement en faire votre profession. Vous pouvez, par exemple, devenir chef de projet événementiel. Sachez néanmoins qu’un tel poste nécessite des connaissances bien variées, car vous pourrez être amené à organiser divers types d’événements.
Rappel sur le métier de chef projet événementiel
Les attributions d’un chef de projet événementiel sont diverses. En tant que tel, il est chargé d’animer des réunions, de rédiger/concevoir des cahiers des charges, de suggérer un plan de communication… Il doit être capable de proposer les moyens et les outils qui permettront de mettre un événement sur pied. Dans cette optique, il faut savoir coordonner les étapes, assurer la gestion sur terrain et surtout gérer les imprévus. La polyvalence est donc indispensable pour réussir dans ce métier. Cela demande beaucoup d’implication, mais le résultat est particulièrement satisfaisant. Pour vous donner une idée, le SMIC pour ce type de poste est de 2 500 €. Bien évidemment, cela peut varier en fonction de la taille et de l’activité de l’entreprise, sans oublier l’envergure de l’événement.
La formation nécessaire
Pour pouvoir prétendre à un poste de chef de projet événementiel, un niveau de Bac+4 ou 5 est recommandé. Au départ, il faudrait passer par un BTS en communication ou un DUT en information et communication. Cela vous permettra déjà d’atteindre le niveau Bac+2 qui est un minimum à avoir. Ce type de formation, surtout en option communication des organisations, ouvre bien des portes dans le monde de l’événementiel. Cependant, pour les personnes souhaitant suivre une formation dédiée, il y a aussi le bachelor événementiel, une formation de niveau Bac+3. Cela vous donnera accès à toutes les connaissances nécessaires pour assurer dans le domaine. Il est à noter qu’il s’agit d’un diplôme reconnu par le RNCP.
La formation du bachelor événementiel
Le bachelor événementiel est une formation intéressante du fait qu’elle vous mène à devenir un cadre opérationnel. Au bout de la formation, vous pourrez tout de suite rejoindre le marché du travail. Comme dit plus haut, c’est un diplôme reconnu ; vous pourrez donc par la suite poursuivre en mastère. Néanmoins, après l’avoir suivie, vous serez déjà capable de répondre aux exigences en marketing et communication de clients dans divers domaines. Il vous sera possible de créer et diriger des solutions de communication. C’est une formation qui se retrouve dans des écoles de communication ou de management. Vous pouvez la suivre à temps plein ou en alternance selon vos possibilités et préférences. Cette dernière option, toutefois, permet d’accélérer l’intégration dans le monde professionnel.