La visio formation est un procédé intuitif. L’enseignant et l’élève sont face à face sur Internet. Ils interagissent sans se déplacer. Située entre la formation e-learning et celle en présentielle, elle permet à la classe visuelle de se former et de partager des données en temps réel ! Cependant, quelles sont les formations que l’on peut apprendre à distance ?
Les outils mis à votre disposition pour une formation en ligne
Il existe de multiples outils informatiques vous garantissant une excellente interactivité. Vous pouvez travailler sur les fonctionnalités ci-après comme :
- le partage audio-vidéo ;
- le partage de fichiers ;
- la diffusion de médias ;
- le mode tchat ;
- le sondage en ligne ;
- le tableau blanc.
Ces divers outils vous donneront la faculté de réussir votre formation. Vous bénéficierez d’une meilleure interactivité, d’un gain de temps et surtout d’un bon échange avec les autres élèves.
Comment s’inscrire à une formation à distance ?
Le mode d’admission à une visio formation dépend des établissements. Pour la majorité, il faut déposer un dossier de candidature et expliquer vos motivations. Ensuite, il est possible que vous ayez à passer un entretien avec une personne de l’établissement. Il n’y a pas vraiment de calendrier spécifique de rentrée, car les formations débutent à tout instant. En termes de financement, vous allez devoir payer quelques centaines d’euros. De nombreuses aides existent, surtout pour les formations des professionnels.
Les meilleures formations à suivre en visio-conférence
Les formations en langues vivantes
Chinois, anglais, allemand, espagnol, coréen… De multiples écoles supérieures ou des centres de formation permettent de maîtriser les langues à domicile. Néanmoins, encore faut-il bien définir vos objectifs :
- si vous voulez valider un diplôme reconnu par l’Etat tournez-vous vers l’INALCO ou l’université Rennes 2 par exemple ;
- si vous voulez atteindre un niveau de langue établi par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Étrangères), choisissez le CNED.
Le CNED propose aussi des cours pour préparer les examens officiels de l’Etat comme le TOEIC ou le TOEFL. Vous pouvez aussi vous rendre sur Learnperfect.
Le CAP Accompagnement éducatif de la petite enfance
Le secteur de la petite enfance recrute en permanence. Le Certificat d’Aptitude professionnelle Accompagnant éducatif de la petite enfance va former les professionnels de l’accueil et de la garde d’enfant. S’il peut se préparer en formation initiale, il est possible également de suivre une formation continue. Nombreux sont les adultes désirant avoir de nouvelles compétences ou faire une reconversion. Une fois le diplôme obtenu, il est possible de travailler dans une crèche, une école maternelle ou un centre de vacances.
Les prépas paramédicales : aide-soignante et infirmière
Nombreux sont les candidats à vouloir se préparer à des concours dans le secteur de la santé. Il est donc important de bien se préparer afin de réussir.
Souscrire à un cours prépa santé à distance permet de s’entraîner. Vous aurez ainsi la possibilité de suivre des cours en :
- santé publique ;
- droit de la santé ;
- mathématiques ;
- français…
Via des concours blancs ou des tests oraux, vous aurez la possibilité de juger votre niveau avant de passer un concours médical ou paramédical.
Les visio-formations en vente
Le secteur de la vente est toujours en hausse constante. Les vendeurs n’ont aucun mal à trouver du travail, mais à condition d’être bien formés. Vous pouvez ainsi compter sur des cours en ligne afin d’en apprendre plus sur le métier : relation-client, négociation, vente… Vous allez bénéficier de plusieurs notions acquises comme la tenue de caisse, la mise en rayon ou l’accueil des visiteurs. Les formations à distance sont surtout conçues pour les gérants de magasin, les caissiers, les conseillers de vente… Au terme de la formation, vous allez obtenir un certificat. Puis, vous pouvez préparer un diplôme dans le secteur de la vente et du commerce.
Le CAP Pâtisserie
Savez-vous qu’il est possible de suivre une formation de pâtisserie en ligne ? Il s’agit d’une formation qualifiante durant jusqu’à deux ans après la classe de 3ème et qui va viser à former les professionnels de la pâtisserie et de l’art culinaire. La formation inclut 7 modules différents dont la création d’entreprise, le développement durable, le home made, le module chocolatier, le glacier, la diététique, le végan. Le CAP peut être financé par le compte personnel de formation.