Quel est le rôle d’un Webdesigner ?

Avec l’essor du numérique et des nouvelles technologies, nous avons pu remarquer l’arrivée en force d’un nouveau métier qui est celui de Webdesigner. Si vous êtes intéressé par le digital et que vous êtes quelqu’un de créatif, nous vous conseillons d’en apprendre plus sur ce poste en consultant notre article du jour. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Qu’est-ce que le métier de Webdesigner ?

 

Un concepteur Web est un professionnel chargé de créer et de concevoir différents types de sites Web, notamment des pages Web, blogs, pages de renvoi ou boutiques en ligne. Son travail est basé sur l’utilisation et la maîtrise de différents outils qui aboutissent à la création d’un site Web complet. Parmi ces outils, nous retrouvons par exemple différents CMS ou plateformes de gestion de contenu, telles que WordPress, Drupal, Prestashop ou Blogger. Le Webdesigner utilise également des éditeurs ou des outils de mise en page visuelle pour mener à bien ses projets, tels que Divi, Elementor ou Visual Composer. Il est également important que celui-ci maîtrise des langages de programmation et de codage, comme le HTML ou CSS. Le métier de Webdesigner ne doit pas être confondu avec celui de développeur, car les designers utilisent des outils et des plateformes bien particulières pour créer leurs designs. Le développeur, quant à lui, crée des sites en utilisant exclusivement différents langages de programmation, sans recourir à des modèles ou à des gestionnaires de contenu.

 

Quelles sont les missions du Webdesigner ?

 

Outre la conception d’un site à proprement parler, le concepteur Web s’occupe également de l’aspect technique du site Web. Il installe et configure le CMS, ainsi que les plugins et les compléments informatiques. Il se charge également de faire la liaison avec des services complémentaires, tels que des plateformes de marketing par courriel ou des outils en ligne comme Google Analytics ou Search Console. En ce qui concerne la partie créative de la conception Web, la tâche du concepteur consiste à appliquer et à combiner de manière dynamique les différents éléments qui font partie d’un site Web, comme par exemple les couleurs, les typographies, le menu ou encore les boutons. Le Webdesigner doit donc connaître les tendances actuelles en matière de conception de sites Web et les appliquer correctement dans ses créations, en les adaptant à chaque projet, client et situation.

 

Quelles sont les compétences du Webdesigner ?

 

Le Webdesigner est une personne aux multiples qualités et compétences, car il est à la fois chargé de la création de la structure du site Web (sections et sous-sections / catégories et sous-catégories), la planification du contenu, l’optimisation de l’image, le SEO (optimisation des moteurs de recherche) ou encore la sécurité. C’est donc quelqu’un d’organisé et qui doit penser à tout en fournissant un travail rigoureux et qualitatif. Le concepteur Web doit toujours baser son travail sur l’objectif du site Web (ventes, e-commerce, conversions, landing page, visites, blog) en faisant en sorte que l’expérience utilisateur soit la plus satisfaisante possible. Il doit donc savoir prendre du recul et faire preuve de compréhension pour se mettre à la place de l’internaute qui se baladera sur son site. Enfin, un autre des points qui fait partie du travail du Webdesigner est l’optimisation du site pour les moteurs de recherche, c’est-à-dire qu’il doit avoir quelques connaissances de base sur le référencement (sans être un expert, car c’est un autre métier), afin que son travail soit indexé et positionné dans Google. 

 

Si vous êtes séduit par le métier de Webdesigner, vous pouvez toujours vous former sur le sujet, notamment grâce à l’organisme Pyramyd qui propose de multiples formations en Webdesign. Pour devenir un expert en la matière, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur leur site en cliquant ici.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire