En France, il y a 98 Cap Emploi pour les personnes en situation de handicap. Ce sont des organismes spécialisés exerçant une mission de service public. Ils favorisent l’emploi des travailleurs handicapés en milieu ordinaire et assistent les entreprises durablement.
En quoi Cap Emploi se distingue de pôle emploi ?
Les CAP emploi sont des organismes de placement spécialisés qui se vouent à accompagner et à suivre l’autonomie des personnes handicapées ainsi qu’à accompagner les employeurs pour améliorer la qualité de travailleur handicapé et optimiser l’aménagement du poste.
Les CAP emploi sont conventionnés et pilotés par l’Etat, Pôle Emploi et l’Agefiph. Le but étant de lier emploi et handicap.
L’accompagnement peut être :
- Individualisé pour mieux intégrer l’emploi en milieu ordinaire ;
- De proximité : Les conseillers sont sis dans chaque département et suivent le salarié handicapé via les partenaires (MSA, CPAM…) ou les prestataires locaux ;
- Gratuit pour favoriser l’autonomie des personnes handicapées et surtout leur maintien au travail.
L’aide pour l’emploi des travailleurs handicapés
Quand vous prenez contact avec CAP emploi, un référent individuel vous sera assigné. Il peut vous accompagner pour chercher du travail, adapter l’emploi handicapés aux personnes, maintenir dans l’emploi ou aider à la reconversion professionnelle.
Concrètement, l’assistance de CAP emploi se traduit par :
- Des conseils avisés pour une meilleure intégration dans un milieu de travail ordinaire ;
- La mise en place de projets de formation ;
- Une assistance pour la recherche d’emploi avec une préparation aux entretiens d’embauche ou la rédaction de lettres de motivation ;
- Une aide pour adapter le job à l’environnement ;
- La mobilisation des aides à l’emploi de l’Agefiph.
La mission de cap emploi pour les entreprises
Toutes les entreprises ont une obligation d’emploi envers les travailleurs handicapés. CAP emploi propose ainsi son aide pour que les entreprises puissent faciliter leurs démarches liées à l’intégration et l’évolution des personnes handicapées.
Recruter un travailleur handicapé
Le conseiller CAP emploi peut vous assister à mettre en adéquation les postes vacants et les profils recherchés. Il met en avant l’incidence d’un handicap précis sur votre environnement de travail et vous aide à mettre en place une stratégie adaptée.
Intégrer les salariés handicapés
Un conseiller va suivre le travailleur handicapé durant la prise de poste ou encore durant toute la durée du contrat de travail. Cap emploi mettra en avant les dispositions nécessaires pour maintenir à l’emploi.
Maintenir les collaborateurs dans l’emploi et les faire évoluer professionnellement : C’est un des leitmotivs de Cap Emploi.
Quels sont les avantages de la reconnaissance des travailleurs handicapés ?
En tant que personnes handicapées ou à la recherche d’emploi, sachez qu’il est possible de solliciter une reconnaissance administrative de votre handicap. Cela peut vous aider tout au long de votre projet professionnel.
L’obligation d’emploi des personnes handicapées
Depuis le texte de loi du 10 juillet 1987, les entreprises privées, publiques ainsi que les administrations, doivent favoriser l’emploi des personnes handicapées à hauteur de 6% de leur effectif.
Si les employeurs ne respectent pas cela, ils doivent verser :
- Des aides financières à l’Agefiph pour le secteur privé ;
- Des fonds pour l’insertion professionnelles des salariés handicapés ou FIPHFP pour le secteur public.
Un accès simple à l’emploi
Que ce soit à temps-plein ou à temps-partiel, trouver un emploi est beaucoup plus simple. Les personnes en situation d’handicap sont prioritaires pour profiter d’une insertion.
Via le contrat aidé, une entreprise peut donc recruter ce type de demandeurs d’emploi. En plus, il est possible d’accéder à la fonction publique que ce soit par concours ou non.
Favoriser l’insertion professionnelle
En étant reconnu travailleur handicapé il est possible de réaliser des stages de réadaptation, de formation ou d’orientation professionnelle ou de rééducation.
Bénéficier des services d’aide de l’Agefiph
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier de l’aide des conseillers Cap emploi pour être accompagnées et orientées dans le maintien dans l’emploi.
A qui s’adresse Cap Emploi ?
Cap Emploi s’adresse à tout travailleur handicapé, inscrit à pôle emploi ou non, ayant besoin d’un accompagnement précis dans le parcours de retour à l’emploi.
Peuvent bénéficier de la mission handicap les catégories suivantes :
- Les titulaires d’une reconnaissance d’handicap au travail remis par la CDAPH ou Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées ;
- Les salariés handicapés d’accident de travail ou d’une maladie de travail ;
- Les détenteurs d’une pension d’invalidité avec une réduction des 2/3 de sa capacité de travail ;
- Les détenteurs de l’allocation adulte handicapé ;
- Les anciens militaires ou assimilés ayant une pension d’invalidité ;
- Les sapeurs pompiers volontaires victimes d’accident.