Les longues heures de travail, les bas salaires et l’absence de luxe au bureau… est-ce tout le malheur de travailler pour une startup ? Absolument pas ! Même si cela peut sembler effrayant de travailler pour une petite entreprise qui vient de démarrer, c’est plutôt génial.
Voici les avantages de travailler pour une startup.
Vous créez votre job idéal
Lorsque vous travaillez dans une entreprise relativement nouvelle, vos tâches ne sont pas encore strictes. C’est parce qu’il y a moins d’employeurs que de tâches à accomplir. Cela signifie que vous pouvez créer une palette de tâches que vous maîtrisez déjà, et adopter quelques nouvelles tâches que vous trouvez intéressantes et cool. Vous orienterez votre travail en fonction de vos points forts et de vos intérêts, au lieu de remplir la description de l’employeur précédent. En bref ; vous créez votre emploi idéal, et mettez vos atouts en valeur.
Vous pouvez créer des liens facilement
Il est facile de se faire de nouveaux amis et de vraiment connaître vos collègues lorsque vous travaillez dans une petite équipe. Votre bureau est probablement assez informel et détendu. Tout le monde travaille de longues heures pour que le rêve devienne réalité, alors ne soyez pas surpris si votre collègue porte son jean skinny déchiré préféré avec des baskets. La plupart des startups sont fondées par des innovateurs, à l’esprit créatif. C’est une atmosphère très inspirante et excitante, où ils comprennent que les grandes idées naissent dans des esprits détendus.
Il y a beaucoup d’opportunités
Travailler dans une petite équipe signifie obtenir beaucoup de nouvelles opportunités. C’est génial si vous êtes une fille ambitieuse dans votre carrière ! Lorsque vous faites du bon travail, votre travail est reconnu. C’est une chose dont la plupart des carriéristes d’entreprise peuvent être jalouses, car il est beaucoup plus facile de briller quand on fait du bon travail. Mais lorsque vous échouez, personne ne peut vous couvrir. Cela peut être effrayant quand on n’est pas encore très confiant. (Mon conseil si vous échouez : assumez votre échec. Dites que vous êtes désolé, et promettez de ne plus jamais faire cette erreur).
Travailler pour une startup, c’est acquérir beaucoup d’expérience, en travaillant de longues heures pour un faible salaire. Certains trouvent cela risqué, les innovateurs y voient un investissement dans leur propre avenir. Vous pouvez facilement gravir les échelons si vous êtes là depuis le début, et lorsque votre startup connaîtra le succès, vous obtiendrez probablement un retour financier important. N’oubliez pas que Google et Facebook ont aussi été des startups !