Vous vous sentez mal à l’aise dans votre espace de travail ? La mauvaise ambiance qui règne au sein de l’équipe ou dans le bureau ne vous plait plus ? Alors pourquoi ne pas effectuer un bilan de compétences ? Peu importe si vous recherchez un emploi, travaillez dans le domaine public ou privé, ce bilan vous sera d’une grande utilité.
Pour quelles raisons effectuer un bilan de compétences ?
Si vous êtes un salarié, un bilan de compétences peut vous aider non seulement à retrouver le bonheur au travail, mais également à prendre connaissance des atouts dont vous disposez et ignorez même l’existence. En tant que chef d’entreprise, vous pourriez grâce à ce bilan mieux gérer le personnel et évaluer les compétences de chaque employé. Alors effectuer ce bilan, vous donne la possibilité de faire une trêve dans votre vie professionnelle. Cela vous donne aussi le droit de changer de profession en cas de besoin, de mettre en place un nouveau projet, d’analyser ses objectifs, d’effectuer des formations, etc. Si vous souhaitez être plus épanoui ou motivé, alors n’hésitez pas à recourir à un coaching professionnel.
A quel moment réaliser un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences peut s’effectuer à tout moment. Il n’y a pas d’âge défini. Vous êtes le seul à déterminer le meilleur timing. Peu importe si vous êtes un entrepreneur de 40 ou 50 ans ou un jeune diplômé, effectuez la démarche si le besoin se fait présent. Ce bilan vous aidera à avoir une idée sur vos projets passés, votre vie présente afin de mieux gérer le futur. Par ailleurs, si vous êtes au chômage, et souhaitez changer d’activité ou explorer d’autres horizons professionnels, sachez que c’est le moment idéal pour effectuer ce bilan de compétences pour le développement personnel de votre carrière. Il peut se réaliser à distance ou en présentiel.