Vous avez peut-être remarqué un tic-tac à la hausse des badges de certificats de formation apparaissant sur les profils LinkedIn de vos amis et collègues dernièrement. Si c’est le cas, vous n’êtes pas le seul. Les certificats de formation semblent bénéficier d’un nouvel élan de popularité et pour de bonnes raisons.
Une certification de formation bien planifiée profite aux employés mais présente également de gros avantages pour l’organisation qui la délivre. Si vous vous êtes demandé si vous pouviez offrir une certification de formation à vos employés, c’est peut-être le moment de sauter le pas.
Pourquoi vous devriez offrir des certificats de formation
La certification agit comme un point de référence pour le développement. Elle permet aux employés de faire valoir facilement leur expertise et leurs compétences. Ce type de reconnaissance est généralement lié à des formations qui vont booster la carrière des personnes. Il est courant dans les formations spécifiques à un rôle comme les RH ou la gestion de projet ou le développement de compétences techniques autour d’un logiciel spécifique.
Les employés peuvent également obtenir des certificats de formation d’entreprise dans le cadre de formations en compétences douces en suivant des cours sur des sujets comme la communication et la négociation.
Quel que soit le contenu, un certificat de formation établit l’expertise et garantit que les employés sont à jour avec les derniers développements dans le sujet en question. C’est une raison suffisante pour envisager d’ajouter une reconnaissance officielle de réussite à votre cours en ligne.
Meilleures pratiques pour une certification de formation efficace
Vous avez de nombreuses raisons de proposer une certification avec vos cours en ligne. Mais par où commencer ? Que devez-vous savoir pour vous assurer que vous offrez (et recevez les avantages de) un ajout précieux à votre formation continue ?
Voici six choses que vous pouvez faire pour établir et déployer une certification alignée sur vos objectifs de formation :
1. Commencez par le bon LMS
Un système de gestion de l’apprentissage (LMS) doté des bonnes fonctionnalités est essentiel pour créer et héberger un programme de certification. Il vous en faut un qui puisse administrer les cours et suivre les apprenants au fur et à mesure qu’ils les suivent. Il devrait offrir des options pour évaluer quand les employés obtiennent le certificat et devrait ensuite être en mesure de le délivrer de façon transparente.
Grâce à des modèles prêts à l’emploi et faciles à personnaliser, vous pouvez concevoir et proposer des certificats de formation en un clin d’œil. Ce LMS entièrement adaptable peut administrer les cours et les tests nécessaires à la certification, puis émettre le document. Il assure le suivi des données afin que vous puissiez voir quels employés ont déjà terminé leur formation et quand leurs certificats expirent. Il notifiera également les apprenants lorsqu’il est temps de se re-certifier.
Le bon LMS se chargera des tâches les plus lourdes, vous laissant libre de vous concentrer sur le contenu parfait et la mise en place d’une formation efficace.
2. Définir les critères de certification
Les certificats sont plus utiles lorsqu’ils sont mérités. Proposez un certificat de formation qui montre que les apprenants ont prouvé leurs connaissances ou leurs compétences. Vous pouvez le joindre à un test qui démontre la compréhension et les capacités. Ou bien, vous pouvez le faire dépendre d’un cours interactif qui nécessite une participation.
Quel que soit le chemin que vous choisissez, le document aura plus de signification si les employés doivent travailler pour l’obtenir par rapport à ceux qui ont juste été présents. L’observation passive n’aura pas le même poids ni la même valeur. La certification doit refléter un apprentissage et une croissance réels – les employés doivent l’afficher avec des sentiments d’accomplissement et de fierté.
3. Faites des jalons clairs
Gardez les apprenants motivés avec une feuille de route de tâches gérables. Par exemple, à quelles activités devront-ils s’adonner pour obtenir un certificat de formation ? Quels modules d’apprentissage devront-ils compléter ? Quels tests ou quiz devront-ils réussir ? Le certificat dépend-il d’une série de leçons dans un seul cours, ou faut-il suivre plusieurs cours ?
Veuillez vous assurer que toutes les exigences sont claires et réalisables. Décrivez dès le départ les étapes à franchir pour que les employés aient un chemin clair à suivre. Connaître l’objectif final dès le début les aidera à passer d’une étape clé à la suivante.
4. Déterminez si les certificats doivent expirer
Dans les programmes comme la formation à la conformité, vous pouvez indiquer que les certificats expirent. Ces cours permettent aux participants de se tenir au courant de l’évolution des informations ou des normes du secteur. Cela signifie que les informations devront être revues périodiquement, car des mises à jour régulières sont apportées aux ressources de formation.