Comme son nom l’indique, EDOF ou Espace Dédiée aux Organismes de Formation est un portail qui offre aux entités spécialisées, de présenter leurs programmes. Pour ce faire, il vous suffit de venir sur l’application pour intégrer les détails des cursus à suivre, en complément des renseignements précis. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur ce concept, vous trouverez ci-après les indispensables à retenir qui vont finir de vous convaincre d’adopter ce système. Vous y découvrirez les réponses aux questions que vous vous posez sur le sujet. Cela vous permettra de prendre des décisions éclairées sur cette thématique et d’appréhender les conseils pratiques en conséquence.
Présentation du portail EDOF
Concrètement, EDOF est une plateforme spécialisée, à destination des organismes de formations, à condition que leurs offres soient éligibles au CPF. Autrement dit, il s’agit d’un formidable outil de promotion, leur permettant de référencer le contenu de leurs prestations. En effet, ils bénéficient des retombées de la grande visibilité du portail, raison pour laquelle il est stratégique de miser sur ce canal de diffusion. En général, la nature des propositions publiées sur ce site, est très variée.
Les types de formation accessibles
Concrètement, les apprentis ont le choix entre de nombreux cursus, allant du brevet jusqu’au doctorat, à condition toutefois qu’ils soient enregistrés auprès du RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Ils ont également la possibilité de se renseigner sur les formations professionnelles, permettant l’acquisition de compétences complémentaires dans le domaine bureautique ou digital, comme des cours Photoshop, PHP…
Ceux qui sont intéressés y découvriront notamment des programmes en soft skills ou un savoir-faire transversal, tel que motivation, art de la négociation ou communication interpersonnelle. Il en est de même pour les langues étrangères ou les habilitations en SST, électrique, CACES…
Les autres informations utiles
Des modules en apprentissage de création ou reprise d’entreprise sont effectivement disponibles sur la plateforme. Il est aussi possible de réaliser des bilans de compétences, des validations des acquis d’expérience (VAE) ou encore des préparations au permis de conduire. Ceux qui souhaitent s’engager en tant que sapeurs-pompiers volontaires et bénévoles auront l’occasion d’y dénicher des formations correspondantes.
Comment fonctionne EDOF ?
Pour mieux bénéficier des avantages procurés par l’utilisation de l’edof, il est essentiel d’appréhender les différentes fonctionnalités de la plateforme. Dans cette optique, les entreprises peuvent procéder comme suit, à partir de leur tableau de bord :
- Rédaction de leurs programmes de façon manuelle ou l’importation de fichier au format XML, avant de mettre en ligne leurs catalogues de formation. A ce titre, le site leur propose un guide dédié pour mener à bien cette démarche.
- Gestion des informations concernant leur entité, en communicant leurs offres dans le respect de la charte prédéfinie pour mieux se démarquer des autres organismes. Pour ce faire, ils ont l’opportunité de mettre en valeur leur prestation en soulignant leurs points forts.
- Analyse de vos réalisations en examinant l’évolution des inscriptions à vos sessions. En effet, la demande d’adhésion des stagiaires s’effectue directement sur le portail, ce qui donne aux entreprises la capacité de suivre facilement les tendances. Cette opération se fait à partir de l’enregistrement des entrées, jusqu’aux sorties des apprentis, tout en mesurant leur niveau de progression. Dans les deux cas, vous disposez de 3 jours ouvrés pour faire l’intégration au début ou à la fin des cours. S’il s’agit d’une séquence mixte ou à distance, ce sera la date de leur première connexion sur votre espace de formation qui vous servira de référence.
- Etablissement des déclarations de Service Fait, suivi de la facturation et gestion de leur comptabilité, incluant les dossiers annulés, suite à différentes circonstances. Il peut s’agir éventuellement d’interruption à cause de la pandémie, d’abandon de la part de l’apprenti, d’une décision de report de session… La Caisse des Dépôts validera vos factures en conséquence, en tenant compte de votre taux de réalisations, qu’elles soient complètes ou partielles. En fonction du contexte, vous pouvez avoir droit à une indemnité, essentiellement pour les situations hors cas de force majeur ou faute de présentation du stagiaire.
Qui peut joindre EDOF ?
Le fait d’être un organisme de formation ne vous donne pas systématiquement l’autorisation d’accéder au portail d’EDOF et d’avoir le privilège de ses services.
Pour ce faire, vous devez tout d’abord déclarer votre activité (justifiée par la possession d’un numéro) et être en règle vis-à-vis de toutes vos astreintes légales. Il s’agit des transmissions de votre bilan pédagogique et financier, sans oublier de remplir correctement vos obligations comptables.
Découvrir Ypareo, un excellent logiciel de gestion de formation.
Autrement, il est également requis d’avoir la certification Qualiopi, en guise d’attestation de votre label qualité, conformément aux exigences du CNEFOP. De la même manière, vous devez dispenser des offres répondant aux critères mentionnés sur la plateforme, ainsi que l’habilitation du certificateur. Cette dernière vous donnera la permission de vendre vos programmes sur le site, après avoir garanti évidemment la véracité de vos publications et respecté ses CGU.
Comment débuter sur EDOF ?
Si vous faites vos premiers pas sur edof, sachez que vous disposez d’un guide sur la plateforme, qui vous expliquera au fur et à mesure le fonctionnement du site. Il s’agit, entre autres, de conseils relatant les bonnes pratiques et incluant les méthodes idéales pour la rédaction de vos offres, notamment pour l’intégration de votre catalogue de formation.
Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur la rubrique « ajouter de nouvelles formations » et suivre les indications essentielles. A partir du moment où vous avez suivi toutes les étapes indispensables, vous devez saisir les renseignements ci-après : le type de formation, votre code d’identification. Par la suite, une fois que votre référence est intégrée, l’intitulé de la session sera affiché de manière automatique. Vous devez alors fournir l’identifiant interne de votre programme qui correspond en réalité au code produit attribué. Après validation de toutes ces données, vous pouvez encore apporter des modifications, concernant l’énoncé des séquences.
Si vous souhaitez optimiser votre visibilité à travers les classements au niveau des moteurs de recherche, n’oubliez pas de demander à vos stagiaires d’indiquer leur note/évaluation. Pour ce faire, ils doivent fournir leur appréciation à partir de leur compte MonCompteFormation.
Quelles sont les nouveautés du portail EDOF ?
Il est bon de noter que les principales évolutions sur la plateforme d’edof concernent les modifications apportées au niveau de ses CGU (Conditions Générales d’Utilisation). Il s’agit de l’obligation de respecter un délai minimum de 11 jours ouvrés avant le début de la formation, après avoir publié votre offre.
Concernant les stagiaires inscrits à Pôle emploi, l’organisme de formation doit mentionner de façon précise, la durée totale de la session, ainsi que son volume en heure hebdomadaire. En effet, ces détails sont indispensables pour l’estimation de leur rémunération par cette entité publique.
Autrement, il est primordial de prendre en considération le fait que seule la certification Qualiopi est désormais reconnue depuis le 01/01/22. Donc, si vous n’avez pas encore fait le basculement en étant toujours titulaire d’un Datadock, vous risquez d’être pénalisé.
à lire aussi :