Management_:_pourquoi_utiliser_la_pyramide_de_maslow_pour_motiver_ses_équipes_?

Management : pourquoi utiliser la pyramide de maslow pour motiver ses équipes ? 

Conçue par le psychologue américain Abraham Maslow, la pyramide de Maslow est une théorie se basant sur le fait que les motivations d’un être humaine dépendent des besoins fondamentaux non satisfaits. Certains besoins physiologiques sont plus importants que d’autres chez l’humain. Pour ce faire, il a créé la pyramide montrant une réelle hiérarchie au niveau des types de besoins de l’homme !

 

Fonctionnement de la pyramide de Maslow

 

La pyramide de Maslow est aussi appelée pyramide des besoins humains. Elle pour mission la hiérarchisation des besoins de l’individu. On y retrouve 5 besoins :

  • Les besoins physiologiques ;
  • Le besoin de sécurité physique ;
  • Le besoin d’appartenance ;
  • Le besoin d’estime ;
  • Le besoin d’accomplissement.

La pyramide des besoins est nécessaire en marketing pour adapter ses prestations aux consommateurs. Cela permet de gagner un maximum de cibles.

 

Satisfaire les besoins essentiels : Les besoins physiologiques

 

Satisfaire les besoins essentiels est essentiel. On retrouve les besoins physiologiques, connectés à la survie de l’être humain : manger, se vêtir, dormir. Toutefois l’approche des besoins diffère en fonction des personnes.

 

Le besoin de sécurité

Un besoin biologique est la sécurité. L’individu se doit se protéger lui et ses proches. Par contre le sentiment d’insécurité est manifesté par divers besoins. Aussi on mettra en avant les facteurs comme la santé mentale, le cercle familial ou encore les revenus.

 

Assouvir un besoin d’appartenance

Répondre aux besoins vitaux est nécessaire. Le besoin d’appartenance fait justement partie du 3ème niveau de la pyramide de Maslow. On fait référence à la réalisation de soi, la socialisation, le besoin d’affection ou encore l’amour.

L’individu veut se sentir aimé et a besoin d’aimer pour un meilleur accomplissement de soi.

Management_:_pourquoi_utiliser_la_pyramide_de_maslow_pour_motiver_ses_équipes_?

Le besoin d’estime de soi

Dans la continuité, ce besoin peut contribuer à l’accomplissement d’une personne. L’individu souhaite l’accomplissement de plusieurs choses dans sa vie afin d’avoir le respect d’autrui. Le niveau d’accomplissement peut être professionnel, financier ou sportif.

Le besoin d’accomplissement

Ce besoin d’accomplir est au sommet de la pyramide. La reconnaissance du besoin consiste à se réaliser en utilisant tout son potentiel. De ce fait, il faut hiérarchiser les besoins avant d’arriver à cette étape.

Comment analyser les résultats pour comprendre son équipe ?

 

La pyramide de Maslow est utilisée par les experts de la vente mais aussi le manager ou le dirigeant dans leur communication. C’est un outil hiérarchique des besoins secondaires et primaires d’un individu, permettant de définir ses motivations, c’est pourquoi on l’utilise surtout en marketing, dans la gestion de ses troupes.

Dans le cadre d’un management, on utilise la pyramide des besoins des employés afin de comprendre comment motiver ses équipes. Si le besoin de trouvé du travail intéressant est souvent mis en avant, le besoin de réalisation de niveau 4 n’est atteint que si les 3 premiers besoins sont cernés.

 

A lire aussi :

Appliquer la Théorie de Maslow sur son lieu de travail
Faire réussir vos équipes 

Identifié un besoin propre du salarié pour satisfaire ses besoins vitaux

 

Le salarié perçoit les 5 niveaux de la pyramide de Maslow comme suit :

  • Niveau 1 : Un salaire suffisant permet de répondre aux besoins physiologiques ;
  • Niveau 2 : Un cdi permet de répondre au besoin de sécurité ;
  • Niveau 3 : Avoir des collaborateurs que l’on apprécie et surtout être intégré dans l’équipe ;
  • Niveau 4 : Avoir une évaluation positive et aimer son travail afin d’avoir une meilleure estime ;
  • Niveau 5 : Participer à des projets et se voir attribuer des missions importantes.

Le manager se doit d’examiner le niveau de besoin qu’il faille combler et activer les divers leviers afin de motiver ses troupes. Toutefois, il doit garder en tête que les besoins changent en fonction des personnes et de leurs situations personnelles. Il faut donc évaluer régulièrement dans quel niveau se situe son équipe (niveau supérieur ou inférieur).

 

Les limites de cet outil

 

Le principal souci de la pyramide de Maslow c’est au niveau de la stricte hiérarchisation des besoins. Dans la vraie vie, il n’est pas nécessaire de répondre vraiment à un besoin afin de passer au suivant. Le niveau de motivation dans le monde du travail est assez compliqué.

La motivation peut avoir plusieurs sources :

  • La recherche de satisfaction ;
  • Les particularités des tâches attribuées ;
  • La légitimité au cœur d’une entreprise ;
  • Le niveau d’intérêt d’une mission plus qu’une autre.

Par ailleurs si l’on se base sur les avancées scientifiques on peut dire que les besoins d’appartenance ou de reconnaissance sont des nécessités indispensables aussi bien pour survivre que pour l’accomplissement de soi plutôt que l’accomplissement de soi.

Critique de la pyramide de Maslow

La pyramide des besoins de Maslow nous affirme que pour vivre, l’Homme a besoin de nourriture, d’un endroit sûr et de chaleur. Pour Maslow c’est la base de la pyramide qui mène à la réalisation de soi. Cependant, plusieurs chercheurs réfutent cette théorie.

D’après Lieberman, le besoin le plus essentiel à notre survie serait le lien social. Pour exemple, les  bébés humains qui ont besoin des autres pour survivre les premières années. A l’inverse d’autres animaux qui peuvent se débrouiller seuls quelques temps après leur naissance.

Le modèle de la pyramide de Maslow est trop lié à la culture : il manque de validité dans différentes cultures et les hypothèses de la hiérarchie peuvent être limitées aux cultures occidentales.

De plus, Maslow a basé ses recherches sur un petit nombre de personnes, dont la santé et le niveau intellectuel étaient approximativement les mêmes. Il est possible que Maslow ait étudié ces personnes pour montrer la hiérarchie complète des besoins. Les participants qui ont été étudiés par Maslow étaient également issus de groupes socio-économiques similaires.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire