Dans la section des meilleurs profils, il y a certaines compétences générales qui permettent de décrocher le job de ses rêves. Mais d’autres facteurs sont plus déterminants pour la recherche d’emploi : Les soft skills. Ce sont des compétences relationnelles et personnelles très recherchées ! Mais quelles sont-elles ?
Quels sont les sof kills les plus recherchés en entreprise ?
L’autonomie
C’est une des qualités appréciées par les recruteurs, surtout en cette période de Covid où le télétravail est recommandé. Les employeurs ont besoin de candidats indépendants et aptes à se débrouiller à distance (à lire aussi : maitrisez Google Drive grâce à nos conseils).
La capacité d’adaptation
C’est une des compétences utiles au sein d’une entreprise. En effet, en cette période instable, la faculté d’adaptation est non négligeable. Ce type de candidat ne se déstabilise pas face aux imprévus.
La résolution des problèmes complexes
Ce type de compétences montre qu’une personne a les ressources nécessaires pour trouver des solutions à un problème.
Cela va de pair avec l’esprit critique, une des compétences clés pour mener un raisonnement déductif ou inductif.
La créativité
D’elle découle l’innovation. C’est une compétence importante pour pourvoir un poste. Elle permet de s’ouvrir à de nouvelles alternatives et de s’assurer un avenir sur le moyen terme.
En termes de développement des compétences, le leadership et l’influence ont aussi une haute importance pour avoir une bonne capacité à travailler en groupe. Bien évidemment, cela va de pair avec l’esprit d’équipe surtout dans le cadre d’un travail collectif.
L’intelligence émotionnelle
Depuis quelques années, l’intelligence émotionnelle s’est développée en parallèle du QI. Entre motivation, empathie, maîtrise de ses émotions, compétences sociétales… Le candidat a tout intérêt de développer son intelligence émotionnelle.
La négociation
Les entreprises s’arrachent ce soft skills. En effet, une personne qui sait négocier, sait intégrer divers points de vue et argumenter le sien. Elle écoute, elle rebondit, elle interagit.
La flexibilité
C’est cette souplesse qui nous permet de nous adapter aux personnes et à toutes les situations problématiques.
Comment connaître ses soft skills ?
Les soft skills sont complémentaires aux compétences techniques. De plus en plus valorisées par les recruteurs, c’est bien souvent lors d’un entretien d’embauche que tout se joue pour le candidat. Mais comment mettre en avant ses qualités personnelles et managériales ?
Savoir identifier ses qualités humaines et professionnelles
Avant de mettre ses qualités en avant sur son CV, il faut tout d’abord savoir les identifier. Il ne faut certainement pas tomber dans le piège des soft skills à la mode, car vos qualités et vos compétences professionnelles vous sont propres et sont liées à votre expérience. Il est impératif de faire un travail sur soi. Afin de vous aider, voici 3 grandes familles de soft skills :
Les compétences douces et communicatives
On fait référence à la faculté de prise de parole, au travail d’équipe ou à l’esprit d’équipe, au pouvoir de négociation ou encore à l’influence, à l’empathie et à l’amabilité.
Les soft kills liées à l’agilité
- Gestion du stress ;
- Prise de décision ;
- Créativité et ouverture d’esprit ;
à lire aussi : Personnalité INFJ, les créatifs au travail
- Adaptabilité ;
- Capacité de jugement ;
- Force de proposition ;
- Aptitudes à travailler sous pression.
Les compétences humaines
Les employeurs recherchent de plus en plus les softs skills liés à la personnalité comme la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle, l’assertivité, la gestion du temps ou encore la convergence (Découvrez cap emploi ).
Mettre en lumière les compétences recherchées par le recruteur
C’est durant votre entretien d’embauche que vous pouvez utiliser ces compétences pour vous démarquer des autres. Généralement, la première impression est la bonne, et cela est aussi valable dans le processus de recrutement.
Il faut donc apprendre à verbaliser ces compétences comportementales. Cela permettra au recruteur de juger la compatibilité de votre profil avec le pose.
Pourquoi tant d’intérêt pour les soft skills aujourd’hui ?
Mettre ces compétences en avant représente un excellent facteur d’intégration. Le sens de l’écoute et la faculté d’adaptation jouent un rôle primordial au sein des équipes pour simplifier l’intégration rapide du candidat. (Découvrez les missions d’un CPO ).
Il faut noter que les savoir-être et les compétences relationnelles ne simplifient pas seulement l’intégration, mais jouent un rôle important dans les relations de travail. Pour se constituer des équipes solidaires, soudées et efficaces, les soft skills sont incontournables.
Outre cela, les compétences requises en entreprise servent aussi pour la négociation des contrats. Une personne ayant une aisance à l’oral sera plus apte à faire démarquer l’entreprise d’un point de vue commercial.
Enfin, à l’heure du Big Data, les entreprises font face à de multiples changement. Entre digitalisation des processus, intégration de nouvelles valeurs ou évolution des modes de travail, les soft skills permettent de rester pertinentes sur le marché.