Les algorithmes de Google sont des arbitres qui permettent de réguler et d’améliorer votre SEO. Ce sont ces outils qui déterminent l’indexation et le rang de votre page Web dans les moteurs de recherche. Ainsi, il est nécessaire de faire appel à une agence spécialisée, car c’est une technique qui requiert certaines connaissances en digitalisation. En effet, seuls les experts sont capables de connaître les caractéristiques de chaque algorithme.
Maîtriser les algorithmes de Google pour améliorer votre référencement
Les critères de classement des sites Web dans les pages de résultats sont gardés secrets sur Google. Pour cela, de nombreux critères doivent être pris en compte. Ainsi, si vous voulez faire connaître votre marque, optimisez votre SEO. Vous pouvez faire évaluer la valeur de chaque page, afin que Google puisse afficher votre site dans les premiers résultats de recherche. Pour plus d’informations sur l’algorithme Google, faites appel à une agence spécialisée en seo.
Les algorithmes de Google à connaître pour réussir votre SEO
Voici une liste d’algorithmes de Google à connaître pour réussir l’optimisation de votre SEO :
Google Pingouin
C’est un filtre algorithmique lancé par Google en 2012. Entre 2012 et 2014, cet algorithme a subi 5 mises à jour, il a pour objectif principal de réprimer les sites utilisant des outils permettant de frauder les résultats de recherche. Il a donc pour rôle d’améliorer le positionnement d’une page. Il convient de noter que si le lien de votre site n’est pas de bonne qualité, cela risque de ne pas s’afficher sur Google.
Google Panda
Google Panda est le premier algorithme que vous devriez utiliser, si vous voulez optimiser le référencement naturel de votre site e-commerce. Il a été créé en 2011 et sa dernière mise à jour remonte à 2015. Ce filtre algorithmique permet de supprimer les sites ayant des contenus de mauvaise qualité.
Mobile First Index
Créé en 2015, Mobile First Index ou Mobilegeddon consiste à faire apparaître les sites optimisés dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Toutefois, les pages Web qui ne sont pas Responsive Web Design ne peuvent pas être référencés par Google. Ainsi, il est nécessaire d’améliorer l’affichage des contenus et de choisir les bons mots clés.
Google Pigeon
Lancé en 2014, Google Pigeon est l’algorithme le plus avancé chez Google. Il a pour rôle d’afficher dans les moteurs de recherche les sites les plus pertinents, adaptés aux besoins de l’internaute. Pour ce faire, il tient compte du contexte géographique tapé par l’utilisateur sur la barre de recherche. Toutefois, si vous voulez être plus productif, il est préférable de créer un compte Google Business et de renseigner votre adresse Google Maps, afin que votre page puisse apparaître dans les premiers résultats de recherche dans votre région. Le choix des titres et des mots clés doit être très pertinent.
BERT
Officialisé en octobre 2019, cet algorithme a été mis en place pour résoudre les problèmes techniques aux USA. Puis, en décembre 2019, il a été déployé en France. BERT est généralement un algorithme de traitement du langage naturel qui permet de traduire différents types de requêtes sur Google. Grâce à cet algorithme, votre site pourra être lu dans de nombreux pays. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme une suite de RankBrain.
Comment Google utilise son algorithme pour identifier et classer les pages Internet ?
Pour améliorer votre visibilité sur Internet, Google doit faire :
- une exploration : analyser chaque page indexée ;
- une indexation par les bots : examiner les liens du site Web ;
- un ranking de l’ensemble des pages.