La musique adoucit les mœurs ! Mais elle est aussi un excellent professeur d’anglais ?
S’amuser tout en apprenant l’anglais par la musique
C’est un fait : apprendre en chantant est beaucoup plus productif que les méthodes classiques. En effet, les paroles d’une chanson sont plus faciles à mémoriser. D’autant plus que cette méthode est de plus en plus utilisée lorsqu’il s’agit d’apprendre une langue. L’anglais ne se maitrise pas du jour au lendemain, il faut toujours passer par la pratique.
Les avantages d’apprendre l’anglais à travers la musique
Les personnes qui sont bonnes en anglais ne le sont pas par défaut. L’apprentissage passe par les cours et les exercices. Mais il arrive un moment où les livres vous épuisent et que vous cherchez une nouvelle façon d’apprendre. Ça tombe bien ! Il existe une solution toute simple : apprendre l’anglais par la musique. De cette manière, vous allez enrichir votre vocabulaire tout en améliorant votre prononciation.
Une fois que vous aurez téléchargé les paroles de vos chansons préférées, vous pourrez les mémoriser et commencer à apprendre. Vous allez voir que votre cerveau réagira plus facilement aux choses qui sont amusantes et passionnantes. À travers les chansons, vous allez apprendre tout en passant du bon temps.
Comment savoir quelle chanson choisir
La chanson la plus adaptée à cette expérience n’existe pas. La sélection se fait en fonction de vos goûts et de vos préférences. En effet, plus vous appréciez les chansons que vous écoutez, plus vous allez progresser. De cette manière, ce n’est pas grave même si vous la remettez en boucle.
Si vous voulez être sûr de choisir la bonne chanson pour apprendre l’anglais, partez d’abord de votre liste de lecture. Le but étant de choisir une chanson qui vous est familière, ce n’est pas la peine de faire des tonnes de recherches sur Internet. Vous allez non seulement pouvoir améliorer votre anglais, mais aussi savoir enfin ce que veulent vraiment dire les paroles.
Quelles chansons sont faites pour ceux qui aiment le rock ?
Vous pouvez choisir par exemple, parmi les grandes légendes telles qu’Evanescence, Queen, ou encore Led Zeppelin. Les titres, c’est vous qui voyez. Ces chanteurs sont plus communément connus pour les paroles de leurs chansons. Vous pourrez changer de chanson au gré de votre humeur. Vous pourrez par exemple choisir Breaking The Habit de Linkin Park ou encore Somewhere Only We Know de Keane pour vous changer les idées. Effectivement, cette liste n’est pas exhaustive.
Quelles chansons sont faites pour ceux qui aiment le pop ?
Il y a quelques chanteurs cultes dans le domaine du pop qui sont également connus pour leurs compositions. Michael Jackson par exemple, avec son titre Heal the World. Une chanson qui est riche en instructions et surtout en parole. Certaines icônes comme Madonna, Les Beatles, John Lennon ou encore George Michael sont également appréciées.
Quelles chansons sont faites pour ceux qui aiment le rap ?
Avec un rythme beaucoup plus prononcé et plus rapide, le rap est un des domaines où il est dur de trouver des chansons pour apprendre l’anglais. D’autant plus qu’il faut un certain niveau afin de pouvoir suivre les prononciations. Les chansons d’Eminem sont parmi les plus accessibles. Il y a aussi Empire State of Mind de Jay-Z et Alicia Keys qui est tout particulièrement prisée du fait qu’elle raconte aussi une histoire.
Est-ce qu’il y a d’autres chansons pour compléter l’apprentissage ?
D’autres chansons peuvent s’ajouter à votre liste. Comme ceux de Bob Dylan, Bob Marley, Adèle ou encore Ray Charles. Les paroles de ces auteurs sont réputées pour être une base parfaite en matière de vocabulaire. Vous serez surpris des nouveaux mots que vous allez découvrir ainsi que leur emploi.
Le choix est fait, comment procéder ?
Il faut savoir qu’à partir de n’importe laquelle des chansons que vous allez choisir, vous allez toujours apprendre l’anglais. Cependant, il faut que vous teniez compte de certaines indications. Il est recommandé de choisir les œuvres d’un chanteur qui sait bien articuler. Il faut aussi que les paroles ne soient pas vides de sens.
Vous allez commencer doucement par des ballades ou des chansons qui ont un tempo lent. Surtout, ne brulez pas les étapes. Vous n’allez quand même pas choisir du rap pour votre première expérimentation. N’hésitez pas à chanter à voix haute. C’est de cette façon que vous allez mémoriser les paroles. Commencez par écrire les paroles que vous entendez, ce sera aussi une manière d’améliorer votre orthographe. Une fois terminé, comparez-les aux vraies paroles.
Se faire une routine pour s’habituer
Après que vous ayez téléchargé les paroles et les avoir comparés aux vôtres, il faudra alors vous construire une routine. Choisissez une chanson pour commencer et écoutez-la sans la suivre. Parfois les paroles qui sont sur Internet ne sont pas vraiment les bonnes. Assurez-vous que celles qui sont sous vos yeux le soient. Répétez d’abord une ligne à la fois et essayez de les prononcer au mieux. Ce sera facile de vous approprier la chanson entière après les répétitions.
N’oubliez pas de vous amuser. Et lorsque vous commencez à vous ennuyer, choisissez une autre chanson. Refaites la même chose. Pour mieux comprendre le sens de vos chansons, n’hésitez pas à traduire les paroles. Le but n’est pas de faire une nouvelle version en français, il faut juste que vous saisissiez globalement ce qu’elles veulent dire.
À plusieurs, c’est mieux !
Si vous vous ennuyez à faire cet exercice tout seul, initier votre famille est la meilleure des solutions. Vous allez non seulement passer du bon temps avec vos enfants, mais aussi les aider à améliorer leur niveau d’anglais. Faites des jeux entre vous, par exemple, celui qui se trompe le premier sur un mot perd. Vous pouvez aussi donner un gage à celui qui commence à fredonner. Rien de mieux pour souder votre relation avec eux.
Vous pourrez aussi télécharger des applications qui vont vous aider avec vos enfants. Surtout, amusez-vous et passez du bon temps. Apprendre l’anglais n’aura jamais été aussi facile. D’autant plus que vous y gagnerez de n’importe quelle façon. Dites-vous surtout que cette méthode, vos enfants vont la refaire à leur tour avec leurs propres enfants.
Certaines chansons sont parfaites pour enrichir votre vocabulaire et habituer votre oreille à l’anglais.