Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut compter 6 ans d’études à l’université et jusqu’à 9 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.
L’accès aux études de chirurgie dentaire
De nouvelles voies d’accès à ces études sont mises en place pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées.
Les 2e et 3e années d’odontologie : les bases des soins dentaires
Le programme de ce 1er cycle porte sur les connaissances fondamentales nécessaires à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la bouche, des dents et des mâchoires : anatomie de la dent, de la tête et du cou, structure et pathologies infectieuses de la dent, reconstitution et remplacements des dents et physiologie de la cavité buccale. S’y ajoutent des enseignements de santé généraux comme l’hygiène et la prévention ou l’imagerie médicale.
Lors des TP (travaux pratiques) de simulation, les étudiants développent leurs capacités manuelles et apprennent à maîtriser les soins sur tous types de dents et, le cas échéant, à remplacer ces dents par des prothèses.
Un stage infirmier de 4 semaines permet aux étudiants de s’initier aux techniques de soins et aux premiers secours, et de découvrir le fonctionnement d’une équipe médicale. Selon les universités, des stages d’observation en odontologie sont aussi prévus.
En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le DFGSO (diplôme de formation générale en sciences odontologiques), reconnu au niveau licence.
Les 4e et 5e années d’odontologie : le métier en conditions réelles
Lors de ce 2e cycle, les enseignements fondamentaux sont approfondis et complétés par d’autres matières comme la santé publique dentaire, l’odontologie légale et l’anesthésiologie. Quelques TP donnent lieu à des simulations permettant de s’exercer à la dissection sur supports synthétiques ou sur logiciels, à la réalisation d’appareils d’orthodontie, etc.
La moitié du temps de formation se déroule en stages, effectués pour l’essentiel au centre de soins ou dans des services d’odontologie du CHU (centre hospitalier universitaire) dont l’université est partenaire.
En fin de 5e année, les étudiants obtiennent le DFASO (diplôme de formation approfondie en sciences odontologiques), reconnu au niveau master.
Le 3e cycle court ou l’internat d’odontologie
À l’issue de la 5e année, deux orientations sont possibles, selon son projet et ses résultats.
Le cycle court, suivi par environ 90 % des étudiants, s’effectue en 1 an et prépare à l’exercice du métier. Pour obtenir le DE (diplôme d’État) de docteur en chirurgie dentaire, il faut valider les enseignements et les stages, et soutenir une thèse d’exercice.
L’internat ou cycle long est lui accessible sur concours national. À la différence des études de médecine, il est facultatif et offre un nombre réduit de places. Les internes ont accès à trois spécialités au choix selon leur classement : orthopédie dento-faciale (plus communément appelée orthodontie), en 3 ans ; médecine bucco-dentaire, en 3 ans ; chirurgie orale (internat commun avec les médecins), en 4 ans. L’internat est notamment indiqué pour une carrière d’enseignant-chercheur ou de praticien hospitalier. Ce cycle long permet d’obtenir, en plus du DE en chirurgie dentaire, un DES (diplôme d’études spécialisées) dans la formation suivie.