Les pharmaciens et les préparateurs en pharmacie doivent continuer de se former pour connaître les nouvelles pratiques et maîtriser les nouvelles technologies pouvant impacter leur profession. Les formations s’avèrent aussi nécessaires pour être à jour sur les changements réglementaires dans le domaine médical. Le métier de pharmacien d’officine est en constante évolution, confronté à de nombreux défis et enjeux. De nouveaux médicaments et dispositifs médicaux émergent régulièrement, nécessitant une mise à jour permanente des connaissances.
Quelles sont les formations réglementaires obligatoires pour un pharmacien ?
Maintenir ses compétences de pharmacien et d’assistant est une nécessité face aux défis du métier en vertu de l’article R4021-4 du Code de la santé publique. Les formations vous permettent d’acquérir des compétences nouvelles et d’élargir votre champ d’intervention.
Qu’est-ce que le développement professionnel continu (DPC) ?
Le développement professionnel continu (DPC) est un dispositif ayant pour objectif le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences des professionnels de santé ainsi que l’amélioration des pratiques. La finalité est l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
Quelles sont les autres formations réglementées pour un pharmacien ?
- Diplômes universitaires de spécialisation (DUS)
- Attestations de capacité (AC)
- Diplômes interuniversitaires (DIU)
Quelles sont les formations universitaires pour les pharmaciens ?
Que ce soit pour un pharmacien ou un préparateur en pharmacie exerçant en milieu hospitalier ou en officine, vous pouvez enrichir votre parcours professionnel, développer votre expertise ou acquérir de nouvelles compétences grâce à des Diplômes Universitaires (DU) et Diplômes Inter Universitaires (DIU). Elles sont proposées dans des centres hospitaliers.
Que sont les masters et diplômes d’études spécialisées pour pharmaciens ?
Les DU et DIU sont des programmes de troisième cycle. Ils durent un ou deux ans et sont proposés par des universités et d’autres établissements accrédités.
Quelles sont les formations courtes qualifiantes pour un pharmacien ?
- Les Attestations de capacité (AC) ;
- Les Diplômes universitaires de spécialisation (DUS).
Quelles sont les formations certifiantes en ligne et en présentiel pour un pharmacien ?
Dépistage organisé du cancer colorectal en pharmacie, aromathérapie à l’officine, le rôle du pharmacien dans l’antibiorésistance : les TROD angine… Il existe un large éventail de formations pour pharmaciens en présentiel et certifiantes pour accompagner les professionnels de santé à relever les défis du secteur. Elles sont proposées par des universités et des organismes accrédités.
Quels sont les avantages du e-learning et des formats à distance ?
Le e-learning est une méthode de formation efficace et motivante. Il présente divers avantages :
- flexibilité ;
- accessibilité ;
- mise à jour des connaissances ;
- interactivité ;
- coûts réduits.
Que sont les conférences, congrès et webinaires pour un pharmacien ?
Les pharmaciens d’officine, les fournisseurs et les prestataires de pharmacie se réunissent chaque année lors du Congrès national des pharmaciens. C’est un lieu de rencontre et d’échange pour tous les acteurs de la santé.
Quelle formation continue choisir en tant que pharmacien ?
Les salariés des pharmacies d’officine, que vous soyez titulaire, adjoint ou préparateur, vous pouvez rester à la pointe des méthodes actuelles à l’aide des formations DPC pour pharmaciens, FIFPL et OPCO. Les frais pédagogiques sont pris en charge totalement ou partiellement par l’employeur.
Comment définir ses objectifs de formation continue ?
- faites un bilan de compétences ;
- identifiez les besoins de votre pratique professionnelle ;
- définissez des objectifs à court, moyen et long terme.
Comment tenir compte de ses contraintes pour sa formation ?
Hiérarchisez vos objectifs en fonction de leur importance et de leur pertinence par rapport à votre carrière professionnelle. Les réponses vous aideront à identifier les formations qui répondent à vos objectifs.
Comment établir son budget formation continue ?
Diverses solutions de financements existent pour couvrir les formations des pharmaciens. Pour le DPC, l’agence responsable prend en charge les 18 heures de formations chaque année. Le fonds FIFPL, quant à lui, finance les formations à destination des pharmaciens titulaires qui contribuent à l’Urssaf. Face aux enjeux du métier et à l’évolution des technologies, les pharmaciens et les préparateurs d’officine doivent sans cesse mettre à jour leurs connaissances. Il existe à notamment des formations DPC obligatoires, en présentiel ou en e-learning, afin de garantir aux patients un parcours de soins optimum.