L’externalisation de la formation est de plus en plus courante dans les entreprises. Elle consiste à faire appel à un prestataire externe pour s’occuper de la gestion de la formation. Son principal objectif est l’amélioration des performances de l’entreprise. Elle permet au service RH de se concentrer sur ses tâches importantes et aux salariés de bénéficier d’un apprentissage qualitatif.
Bénéficier de bonnes pratiques et d’outils innovants
De bonnes pratiques
En choisissant d’externaliser la formation de ses employés, une entreprise peut bénéficier de bonnes pratiques qui permettent d’alléger les tâches administratives qui y sont liées. Il est également possible de les déléguer au prestataire.
Des outils innovants
L’externalisation de la formation des employés permet d’optimiser les ressources techniques de l’entreprise. En effet, un prestataire externe mobilisera les ressources nécessaires pour garantir le bon déroulement de la formation. Par exemple, si vous disposez d’un Système d’Information, il pourra vous recommander quelques axes d’amélioration en cas de besoin.
Gagner du temps
Le fait d’externaliser la formation de ses employés garantit un gain de temps. Pour assurer la qualité des contenus d’une formation professionnelle, le formateur doit maîtriser différents aspects tels que :
- l’ingénierie de la formation ;
- les mécanismes de financement ;
- les enjeux pédagogiques ;
- les aspects juridiques…
Tout cela peut lui prendre du temps. Ainsi, l’externalisation reste le meilleur moyen de définir rapidement un plan de formation adapté aux salariés.
Acquérir des compétences
La formation externalisée est toujours assurée par des professionnels qualifiés. Ainsi, elle permet de profiter de leur savoir-faire et de leur expertise dans différents domaines. Comparés au responsable des ressources humaines, ils possèdent un champ de maîtrise plus large et spécifique, étant donné que la formation est le cœur de leur métier. De ce fait, externaliser la formation de ses employés est un moyen de leur faire gagner en expertise.
Optimiser les finances de l’entreprise
La formation externalisée se révèle également plus économique que la formation en interne. En effet, en optant pour cette dernière, l’entreprise devra recruter des personnes pour diriger la formation. Cela engendre des frais importants, que ce soit pour l’embauche ou les démarches administratives. Par ailleurs, une formation professionnelle nécessite de nombreux moyens matériels, financiers et humains. C’est pourquoi cette option est onéreuse. Grâce à un prestataire externe, l’entreprise optimisera ses finances.
Comment choisir un prestataire externe ?
Pour choisir un prestataire afin d’externaliser la formation de ses employés, il convient de prendre en compte quelques critères :
Le niveau d’expertise
Pour permettre à vos salariés de gagner en compétences, prêtez attention au niveau d’expertise du prestataire. Préférez un cabinet spécialisé à un cabinet généraliste, car il compte certainement plusieurs experts dans son équipe. De plus, il sera en mesure d’évoquer des sujets pertinents durant la formation.
L’intelligence humaine
Certes, l’intelligence artificielle sert de nombreux domaines à l’heure actuelle. Toutefois, dans le cadre d’une formation, elle ne suffit pas toujours, même si elle est associée à d’autres moyens techniques. Pour conduire les projets efficacement et déterminer les opportunités de financement, une intelligence humaine est requise. Rappelez-vous que les formations ont un enjeu important pour l’entreprise. De ce fait, elles ne peuvent être laissées au hasard.
Les services proposés
Chaque prestataire propose un large panel de services. Ainsi, assurez-vous qu’ils correspondent à vos besoins et à votre budget. Pour cela, vous devez définir vos objectifs et le type d’approche que vous voulez adopter dans cette transition. Ensuite, prenez le temps de comparer les offres sur le marché. Cela vous permettra de faire le meilleur choix pour vos employés. Dans tous les cas, n’oubliez pas de tenir compte du sens de service (relationnel, respect des engagements, proactivité…), car il démontre le sérieux du prestataire.