Molsheim est une commune française située dans la région Grand Est. Comme de nombreuses communes de cette région, elle a une situation économique dynamique. Le marché de l’emploi se porte également bien et offre de nombreuses opportunités. Cependant, malgré ce dynamisme, les défis ne sont pas absents. Découvrez dans ce guide, une analyse détaillée du marché du travail à Molsheim, mais également, les secteurs qui recrutent le plus et leurs défis.
Aperçu général du marché du travail à Molsheim
Pour mieux analyser l’état du marché de l’emploi à Molsheim, il est important d’analyser quelques chiffres clés.
Un taux de chômage à 7,4 % en 2023
La commune de Molsheim connaît une dynamique économique positive. Pour trouver les meilleures opportunités d’emploi, faites appel à une agence intérim à Molsheim. Au fil des années, le taux de chômage n’a cessé de baisser, en 2020, il était de 10,8 % pour passer à 7,4 % en 2023. Ce taux, comparé à la moyenne nationale, est faible et s’explique par une dynamisation de nombreux secteurs d’activité. En effet, le paysage économique local offre de nombreuses perspectives d’emploi intéressantes, aussi bien dans les industries traditionnelles que dans les nouvelles industries technologiques.
Un indicateur de concentration d’emploi à 108,3
À Molsheim, en plus d’un taux de chômage faible, l’indicateur de concentration d’emploi est élevé. Ce ratio qui sert à mesurer la densité d’emplois par rapport à la population active est de 108,3 en 2020. Une valeur qui indique que les emplois sont plus ou moins proportionnels aux actifs résidant dans cette zone. Cette région peut donc offrir de nombreuses opportunités pour les chercheurs d’emploi.
Les secteurs les plus porteurs à Molsheim et les emplois proposés
Molsheim, est une ville dynamique qui peut proposer une variété d’emplois grâce aux nombreux secteurs d’activité que compte la commune. En principe, les nouveaux travailleurs sont à l’abri. Voici quelques secteurs qui recrutent.
Le tourisme
Molsheim est une destination qui attire chaque année des milliers de touristes. Molsheim est une ville étape incontournable de la route des vins. Elle attire également pour son patrimoine culturel et historique. Le secteur du tourisme a une place majeure dans l’économie et génère de nombreux emplois. Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, elle propose des emplois variés. Elle propose également des emplois de guides touristiques et animateurs culturels, utiles pour faire découvrir les richesses de Molsheim.
L’agriculture
Molsheim est une commune où l’agriculture a une place importante et ce, depuis de longues années. La culture de la vigne est bien entendu importante, mais Molsheim cultive également des céréales et des légumineuses, des secteurs qui offrent de nombreux débouchés d’emplois :
- dans la viticulture, les vendangeurs, les vignerons sont très sollicités ;
- dans la culture maraîchère, les ouvriers agricoles, les conducteurs de machines, les techniciens et les ingénieurs agricoles sont recherchés.
L’industrie automobile
Molsheim est une commune qui abrite de très grands noms de l’industrie automobile. Vous pouvez y retrouver des constructeurs célèbres, comme la marque Mercedes-Benz ou encore la marque Bugatti. Ces entreprises proposent de nombreux débouchés professionnels, qui recrutent aussi bien des ingénieurs en mécanique et électronique que des ouvriers qualifiés.
L’industrie pharmaceutique
Molsheim est également connue pour ses industries pharmaceutiques. Ce secteur représente à lui seul près de 1 700 emplois. Il offre de multiples opportunités d’emploi, des ingénieurs en chimie, en biologie, mais également des techniciens de production et des ouvriers.
Les industries de production
Molsheim est une commune où se sont implantées de nombreuses industries dans divers secteurs de production, comme l’aéronautique, la fabrication de lampes et matériel d’éclairage, la plasturgie, etc. Ces secteurs proposent une très large gamme d’emplois.
Les défis du marché du travail à Molsheim
Bien que Molsheim soit une commune dynamique où le marché du travail est en principe favorable, les chercheurs d’emplois, mais également les industries doivent faire face à différents défis majeurs.
Problème de rétention de talents
Les entreprises à Molsheim rencontrent des difficultés à trouver des talents, car elles sont directement en concurrence avec les grands bassins d’emplois voisins. Les jeunes qualifiés sont d’ailleurs plus attirés par les grandes villes qui offrent plus d’opportunités d’emplois.
Difficulté à trouver les bonnes compétences
Malgré un secteur très diversifié, trouver les bonnes compétences peut être difficile à Molsheim. Les entreprises ont du mal à trouver des profils qualifiés et spécialisés, une problématique assez fréquente dans les industries manufacturières par exemple.
Concurrence entre entreprises pour attirer les talents
Pour trouver, séduire et attirer les meilleurs talents, les entreprises de la région se livrent une concurrence assez féroce. Chacune essaie de se démarquer en proposant des avantages compétitifs.
Pénurie de profils dans certains secteurs
Malgré les nombreuses opportunités professionnelles, certains secteurs connaissent une pénurie de profils. Cette pénurie est constatée par exemple dans le secteur de l’industrie, où les postes d’opérateurs en usine, d’usineurs ou d’outilleurs sont manquants.