Le chef de produit sur les grands projets agiles

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

 

 

 

Sur tous les projets, le chef de produit est tiraillé entre des besoins concurrents tournés vers l’intérieur et vers l’extérieur. Parmi les tâches tournées vers l’intérieur figurent la participation aux réunions de planification, aux revues de sprint, aux rétrospectives de sprint et aux mêlées quotidiennes, la gestion du backlog de produit, la réponse aux questions de l’équipe et le fait d’être simplement disponible pour l’équipe pendant le sprint.

 

Trop de choses à faire pour une seule personne

 

Sur un projet avec une équipe de développeurs, cela peut représenter une quantité de travail vaste, mais réalisable. Sur un grand projet avec plusieurs équipes, cependant, le rôle de propriétaire de produit est trop grand pour une seule personne, nous devons donc trouver des moyens de le mettre à l’échelle.

Lorsqu’un projet se développe pour inclure plusieurs équipes, idéalement un nouveau propriétaire de produit est trouvé pour chacune d’elles. Si vous ne pouvez pas obtenir une correspondance biunivoque entre les équipes et les propriétaires de produit, essayez d’avoir chaque propriétaire de produit responsable de deux équipes au maximum. C’est généralement le maximum avec lequel un propriétaire de produit peut travailler efficacement.

À un moment donné, lorsque la taille globale du projet augmente, il est judicieux d’introduire une hiérarchie de propriétaires de produits qui collaborent. La figure ci-dessous montre une telle hiérarchie, avec un propriétaire de produit travaillant avec chaque équipe, deux propriétaires de ligne de produits travaillant chacun avec un groupe d’équipes et un propriétaire de produit en chef. Naturellement, des couches peuvent être ajoutées ou supprimées en fonction de l’échelle du projet.

 

Partage des responsabilités, division des fonctionnalités

 

Un chef de produit est chargé d’avoir une vision globale de l’ensemble du produit ou de la suite de produits. Il la transmet à l’ensemble de l’équipe dans le cadre de réunions de toute l’équipe, de courriels, de réunions d’équipe et par tout autre moyen disponible.

Mais le chef de produit est presque certainement trop occupé pour assumer la responsabilité pratique de travailler en tant que chef de produit réel pour l’une des équipes de cinq à neuf personnes qui construisent le produit. À ce niveau, les exigences de contact externe du rôle sont trop importantes.

Un bon chef de produit sera très impliqué dans les équipes – assistant occasionnellement aux mêlées quotidiennes, se promenant dans les zones d’équipe chaque fois qu’il est au bureau, et offrant du soutien et du feedback. Mais le chef de produit devra s’appuyer sur les propriétaires de ligne de produits et les propriétaires de produits pour gérer les détails complexes de leurs segments de produits dans le cadre de la vision globale du projet.

 

Un exemple de chef de produit et de propriétaire de ligne de produits

 

Supposons, par exemple, que nous décidions de développer une suite de productivité bureautique qui comprendra un traitement de texte, un tableur, un logiciel de présentation et une base de données personnelle. La concurrence avec Microsoft Office, Google Apps et d’autres produits sera décourageante, mais notre chef de produit est intrépide.

Parce que le chef de produit se concentrera sur les questions stratégiques, le positionnement concurrentiel et autres, des propriétaires de ligne de produits sont sélectionnés pour posséder les produits individuels de la suite – le traitement de texte, le tableur, le programme de présentation et la base de données.

Chaque propriétaire de ligne de produits identifie à son tour des propriétaires de produit qui seront responsables des zones de fonctionnalités au sein du produit. Le propriétaire de ligne de produit pour le traitement de texte, par exemple, peut travailler avec un propriétaire de produit responsable des tableaux, un autre responsable des feuilles de style et de l’impression, un autre responsable du correcteur orthographique et ainsi de suite.