Il y a environ un an, je préparais un atelier lorsque mon co-animateur a suggéré que nous ajoutions une question dans l’activité d’ouverture brise-glace.
La question me semblait un peu trop trop facile pour moi, mais il était persistant, alors nous avons laissé la question. Je ne m’attendais pas à des réponses de très haute qualité, et j’ai été surpris lorsque les gens ont réellement donné des réponses sincères à la question.
La question a fonctionné.
Cela a si bien fonctionné que je l’ai depuis intégré à l’ouverture de nombre de mes sessions de formation et ateliers de planification stratégique.
Y a-t-il quelque chose qui vous empêche d’être pleinement présent aujourd’hui ?
Il y a environ une semaine, j’ai donné le coup d’envoi d’une séance avec un client en utilisant cette question, puis je l’ai modélisée pour tout le monde. J’ai constaté que les réponses sont plus sincères lorsque je suis prêt à être honnête en répondant d’abord à la question.
Certaines personnes se sont présentées la semaine dernière à ma session et elles étaient prêtes à y aller. Certaines personnes ne se sont peut-être pas senties à l’aise pour répondre honnêtement devant la salle avec une réponse sincère, alors elles m’ont aussi dit qu’elles étaient prêtes à y aller.
Une personne revenait de vacances et était un peu anxieuse de rattraper ses courriels, elle n’a donc pas aimé le fait qu’elle soit dans cette session toute la journée.
Les personnes qui n’ont pas répondu à cette question ne se sont pas senties à l’aise.
Plusieurs autres personnes avaient une échéance imminente et ont également partagé qu’elles auraient préféré être à leur bureau, à fournir du travail à la manivelle et à respecter les échéances.
Ce fut un bon rappel pour moi (et pour les cadres présents dans la salle) que cette journée complète, au cours de laquelle on m’avait demandé d’animer des exercices de consolidation d’équipe et de présenter des outils d’analyse, avait intérêt à valoir la peine pour les gens, ils avaient littéralement de meilleures choses à faire.
À la fin de la journée, nous sommes revenus sur cette question et (heureusement) les personnes qui s’inquiétaient de leurs emails plus tôt dans la journée ont rapporté qu’elles s’étaient (un peu à leur grande surprise) senties engagées tout au long de la journée.
La question de l’engagement des participants a été posée
Ouvrir par cette simple question me permet de jauger la température de la salle dès le début. Elle permet à toutes les autres personnes présentes dans la salle d’avoir une idée de ce qui préoccupe tout le monde. Plusieurs personnes m’ont rapporté que c’était aussi quelque peu cathartique de laisser sortir cette question ou cette distraction, et qu’elles étaient immédiatement capables de se concentrer sur le sujet en cours.
Si vous en êtes capable, essayez cette question au début de votre prochaine session.