Lorsque nous enseignons en ligne, nous n’avons pas le pouvoir d’envoyer les élèves au bureau ou de leur retirer la récréation. Et si nous ne parvenons pas à motiver nos élèves, il se peut qu’ils ne se présentent même pas au cours. Ou ils se brancheront juste pour se débrancher. Cela ne veut pas dire que l’apprentissage en ligne est une partie de plaisir. La gestion d’une classe en ligne est un équilibre délicat. Nous devons donner le ton de ce à quoi ressemblera la nouvelle normalité. Mais en même temps, nous devons transférer la propriété de l’apprentissage aux étudiants. Comprendre que les étudiants sont des participants volontaires. Répondre à leurs besoins et à leurs intérêts. Changer les choses quand ils s’ennuient ou sont frustrés. Nous devons faire confiance aux élèves pour faire ce que nous leur demandons.
1. Testez la technologie à l’avance
Rien ne fera dérailler votre leçon en ligne plus rapidement que de tâtonner avec votre diaporama ou votre vidéoconférence. Il est tentant d’essayer chaque nouvelle application qui se présente. Mais les enseignants en ligne les plus efficaces ne se laissent pas distraire par la nouvelle application la plus brillante. Ils se concentrent sur l’apprentissage de quelques outils vraiment bien. Si vous enseignez des leçons en temps réel (synchrones), vous aurez besoin d’une application de conférence. Mais vous aurez également besoin d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) pour assigner le travail et fournir des commentaires. Le plus important est votre appli de vidéoconférence, suivie de votre appli de présentation. Il y a un an, c’était une véritable galère de lancer des salles de pause. Vous deviez configurer plusieurs vidéoconférences et faire entrer et sortir manuellement les étudiants des salles. Mais maintenant, Zoom et Google Meet vous permettent tous deux d’envoyer les étudiants en salle de pause et de les ramener en appuyant sur un bouton. J’aime Google Meet parce qu’il s’intègre aux autres outils Google. Il est également convivial et il est gratuit si votre école possède un compte Google for Edu. Zoom a plus de fonctionnalités et a tendance à être un peu plus stable, mais les deux sont de bonnes options pour la plupart des salles de classe. Une fois que nous sommes tous connectés, j’ai tendance à utiliser Google Slides pour presque tout. Slides fonctionne pour livrer des présentations traditionnelles, mais c’est aussi un excellent outil pour les activités indépendantes ou collaboratives.
2. Faites participer les élèves à l’établissement des normes
Vous craignez que les élèves se présentent en pyjama ? Certains enseignants sont très préoccupés par les codes vestimentaires en ligne. D’autres s’en moquent éperdument. Vous voudrez établir des normes qui vous mettent à l’aise, tout en créant le meilleur environnement pour l’apprentissage. Le hic, c’est que vous ne savez peut-être pas quelles normes établir. La plupart d’entre nous, même ceux qui passent un an et plus à le faire, sont encore en train de s’adapter à l’apprentissage à distance. Engager les étudiants dans le processus. Cela devrait être le point central de l’une de vos premières leçons en ligne. Voici une structure simple en 3 parties pour une telle leçon :
- expliquer aux étudiants l’importance de définir des normes de classe et que vous apprécieriez leur contribution ;
- envoyer les étudiants en groupes de discussion pour faire leur propre liste de normes ;
- retourner à la réunion du groupe entier pour comparer les listes et créer une liste « finale ». (Bien sûr, vous pouvez avoir besoin de la mettre à jour plus tard).
Si les élèves ont leur mot à dire dans la création des règles, ils seront plus enclins à les suivre. Je constate souvent que les élèves proposent un grand nombre des règles que j’aurais de toute façon créés. En fait, ils souligneront certains problèmes auxquels vous ne vous seriez pas attendu. Vous pouvez leur donner des questions directrices pour leurs conversations. Quelle est la tenue vestimentaire appropriée pour les réunions en ligne ? Quand et comment devons-nous poser des questions ? Utiliserons-nous des signaux de main ? En plus des normes de réunion, établissez des normes pour les documents collaboratifs. J’ai constaté que la plupart des disputes sur Google Drive commencent lorsqu’un élève efface quelque chose qu’un autre a écrit. Nous avons donc établi la règle selon laquelle vous ne pouvez que commenter les écrits de quelqu’un d’autre, à moins qu’il ne vous ait donné la permission de les modifier/effacer. Soyez conscient que les normes évolueront. Avoir une vérification des » normes » tous les lundis peut fournir une structure à chaque semaine d’apprentissage en ligne.