Pam Howard est un coach de santé pour les mères actives qui aiment leurs enfants, mais se sentent fatiguées, stressées et dépassées. Elles veulent tout faire, mais ne trouvent pas assez d’heures dans la journée. Pam les aide à trouver un équilibre entre leur famille, leur santé et leur travail afin qu’elles puissent s’endormir chaque soir en se sentant épanouies et déculpabilisées. Lisez la suite pour savoir comment le voyage de cette maman a commencé.
Vous avez commencé à travailler à domicile en 2011. Parlez-nous un peu plus de vous et de votre parcours dans le coaching santé
En plus de mon activité de coaching, je travaille à temps plein pour une entreprise (également à domicile) et j’ai 2 adorables enfants en bonne santé (âgés de 10 et 13 ans). Avec tout cela dans ma vie, mon entreprise est restée à temps partiel pendant de nombreuses années. Je m’y consacre généralement tôt le matin et à l’heure du déjeuner afin d’être pleinement présente avec ma famille le soir et le week-end. J’en suis au point où j’aimerais passer à un travail à temps partiel pour mon « emploi de jour » et développer mon activité de coaching. Je me suis fixé cet objectif pour 2018.
Avez-vous suivi une formation particulière ?
J’en apprends toujours plus et je suis des cours soit autour de la santé et du bien-être, soit autour de la création d’entreprise. J’ai obtenu un diplôme en tant que coach de santé certifié et j’ai également suivi un cours de coaching de vie d’un an en 2015.
Comment votre activité de coaching a-t-elle évolué au fil des années ?
J’avais l’habitude de travailler beaucoup plus avec des clients à distance, mais dernièrement, j’ai coaché des clients localement. Bien que j’aime les 2, c’est plus agréable de travailler avec des locaux, car nous pouvons nous rencontrer en personne pour prendre un café, chez eux, chez moi, etc. Je m’oriente davantage vers le travail de groupe et je suis d’ailleurs en ce moment même un programme de formation sur ce sujet : comment réussir à travailler avec des groupes plutôt qu’avec des individus ?
Quels types de stratégies marketing ont le mieux fonctionné pour votre activité de coaching ?
Facebook a toujours été bon pour moi. Aussi le bouche-à-oreille, même si je n’obtiens pas de client, il me recommande ou me mentionne invariablement à quelqu’un d’autre.
Comment avez-vous décroché l’un de vos premiers clients ?
C’était une publication Facebook, mais la personne me connaissait personnellement et ne savait pas que je faisais du coaching. Dès qu’elle a vu la publication, elle a appelé et j’ai fini par travailler avec elle et sa conjointe.
Comment monétisez-vous votre activité de coaching ?
La majorité de mes revenus proviennent de mes clients, mais j’ai réalisé quelques ventes affiliées. Ma règle pour cela est qu’il doit s’agir d’un programme que j’ai fait moi-même (et payé), dont j’ai estimé que le coût en valait la peine et qui sera bénéfique à ma tribu. Enfin, bien que cela n’ait aucun rapport avec mon activité de coaching, j’ai créé un cours en ligne sur les achats mystères au début de 2017 et cela me procure un bon petit revenu mensuel.
Quelle a été la clé de votre succès et de votre longévité ?
J’aime ce que je fais. Je comprends mes clients et je veux les aider à créer une vie plus saine et plus heureuse.
Quel conseil donneriez-vous aux autres qui veulent gagner de l’argent en tant que coach de santé ?
Je dirais d’y aller à fond – ne faites pas seulement ce qui vous semble facile ou sûr, mais faites les choses difficiles qui vous rendent un peu nerveux. De plus, n’abandonnez pas. Il faut du temps pour se forger une réputation et une entreprise prospère.
Il est important de ne pas perdre de temps.
Comment gérez-vous l’ensemble de vos activités professionnelles et personnelles ? Sous-traitez-vous certaines parties de votre activité ?
J’ai effectivement externalisé ma conception web il y a quelques années, mais je l’entretiens moi-même. Je fais de mon mieux pour ne pas travailler le soir ou le week-end, car c’est le temps que je consacre à la famille. Ensuite, lorsque je travaille pendant les heures de bureau, je ne me sens pas coupable. Je sais que je serai bientôt pleinement présente avec eux.
Merci, Pam Howard, d’avoir partagé votre histoire !