Récemment, j’ai posé la question suivante : de quoi parle-t-on après votre présentation ? Une question peut-être plus importante serait : qu’est-ce qu’ils vont faire différemment à la suite de votre présentation ? Vous trouverez ci-dessous cinq idées d’aide-mémoire qui pourraient contribuer à augmenter la possibilité que vos apprenants mettent vos concepts en pratique une fois de retour dans leurs bureaux respectifs.
Les aide-mémoire sont des outils de travail.
Aide-mémoire n°1 : Plans d’action
De nombreux programmes de formation se terminent par une sorte d’appel à l’action, souvent sous la forme d’un plan d’action dans lequel vous vous engagez à avoir recours à des moyens spécifiques pour appliquer ce que vous avez appris lorsque vous retournerez à votre bureau. Les formateurs peuvent pousser cette idée plus loin en imprimant le plan d’action sur deux feuilles. Ainsi, l’apprenant peut conserver une copie du plan d’action et l’autre peut être remise au superviseur de l’apprenant. Une variante supplémentaire de cette idée consiste à mettre la deuxième copie dans une enveloppe et à la poster aux apprenants 45 à 60 jours après la formation pour leur rappeler leurs engagements personnels.
Aide à l’emploi n°2 : les listes de contrôle
Les pilotes les utilisent pour être sûrs que l’avion ne s’écrasera pas parce qu’ils ont oublié une étape. Les chirurgiens les utilisent pour être s’assurer totalement de n’avoir laissé aucune éponge en vous. Une liste de contrôle est un simple outil de travail qui peut rappeler à vos apprenants la manière correcte de faire ce que vous leur avez enseigné, encore et encore dans les jours, les mois et les années qui suivent votre atelier.
Aide à l’emploi n°3 : références de sites Web
J’ai participé à l’un des meilleurs ateliers de conférence lors d’une conférence en 2011. L’accent était mis sur les » webinaires engageants « . La présentatrice a parlé de la nécessité absolue de créer des présentations PowerPoint plus attrayantes visuellement et qui attirent l’attention. Elle a partagé un document contenant des sites Web pour des modèles PowerPoint gratuits ou peu coûteux et des sources d’images clipart.
Aide à l’emploi n°4 : cartes
Mes collègues fournissent aux apprenants une petite carte qui peut tenir sur votre porte-clés. La carte comporte des étapes spécifiques dont ils veulent que leurs apprenants se souviennent. Il y a quelques mois, j’ai assisté à une classe de coaching et l’animateur a fourni à tous les apprenants un excellent outil de travail : une carte au format poche contenant des étapes de coaching spécifiques. Elle comporte également des questions clés à poser lors d’une conversation de coaching.
Aide au travail n°5 : résumé d’une page des points clés
Le mur de mon bureau est orné de deux documents, des résumés de deux références ayant eu une influence prépondérante sur ma vision des choses.
Permettez à vos apprenants de retourner au travail avec une aide en main simple mais tangible pour qu’ils se souviennent de votre session et plus important encore, de vos concepts.