La conduite du changement est un processus par lequel les entreprises opèrent des transitions en interne. Ces transitions concernent à la fois l’organisation et le fonctionnement. Pour un changement réussi, il est important qu’il soit compris par des acteurs précis. Une formation en conduite du changement doit être orientée vers une cible donnée et pour diverses raisons.
Public cible
Se former en pilotage de l’innovation permet d’en appréhender les enjeux et objectifs. De nombreux prestataires comme Celencia proposent des formations à l’endroit de divers profils en entreprise.
Les managers
Les responsables sont les premiers acteurs à qui profitent les formations en conduite du changement. Ces sessions d’apprentissage leur permettent de saisir les enjeux de la transition et d’anticiper les réactions susceptibles de se produire.
Par ailleurs, suivre des formations allant dans ce sens permet d’établir une communication claire avec les collaborateurs. Les managers arrivent à expliquer aisément les différents défis de la transition, renforçant ainsi la communication et développant l’esprit d’équipe et l’inclusion.
Une telle formation permet aux managers de se préparer, mais également de préparer leurs équipes pour faire fuir la peur de l’inconnu. Ils y reçoivent diverses techniques pour implanter progressivement le projet de changement.
Les collaborateurs
Une session d’apprentissage groupée est idéale pour permettre aux collaborateurs de saisir les mutations à venir. Ces échanges favorisent une meilleure compréhension, des mises en situation pratiques afin de les préparer psychologiquement.
C’est également l’occasion de les amener à développer de nouvelles compétences nécessaires pour le changement en vue. Ceci contribue à l’amélioration de leur performance et une meilleure implication.
Les séances de formation sont axées sur des échanges pour permettre aux collaborateurs d’accueillir la transition avec sérénité. Des ateliers pratiques sont organisés pour approfondir les notions.
Ces acteurs sont les principales cibles des formations, car elles constituent les parties prenantes des entreprises.
Raisons
Le changement est un état qui peut être craint par de nombreuses personnes. La peur de l’inconnu pousse généralement les collaborateurs à se braquer face à toute idée de transition. Des résistances ou même des actions de rébellion peuvent naître si le processus n’est pas clairement présenté et compris de tous.
Les formations en conduite du changement dissipent les doutes et étalent les mutations susceptibles d’être opérées. Généralement personnalisées, elles ont pour but de préparer les participants à accueillir le changement.
Elles mettent tous les participants sur la même longueur d’onde. En effet, à travers ces séances, les parties prenantes sont informées des objectifs et appelées à œuvrer pour les atteindre.
Suivre une formation en conduite de la transformation fait développer et pérenniser la culture du changement.