L’anglais reste une langue internationalement pratiquée, dans le monde des affaires, de l’informatique, de la science, etc. D’ailleurs, c’est la troisième langue la plus parlée au monde. Lorsqu’on voyage à l’étranger, il est rare de ne pas trouver d’interlocuteur ne sachant pas parler la langue de Shakespeare. Maitriser l’anglais oral et l’anglais écrit est toujours un atout de poids dans un CV, c’est pourquoi il est utile de faire certifier son niveau d’anglais.
Les différents tests d’évaluation en anglais
Le TOEIC, l’anglais en communication internationale
Le Test of English for International Communication ou TOEIC est une certification qui atteste le niveau d’anglais en communication internationale d’un apprenant. Il est recommandé pour se tester en anglais, via une évaluation en compréhension écrite et orale. Le TOEIC se passe en 2 heures. Le score maximal est de 990 points. L’épreuve du « speaking » et du « writing » se fait en 1 h 20 min.
Le TOEFL
Le Test of English as a Foreign Language ou TOEFL est une évaluation qui donne lieu à certification pour pouvoir accéder à l’enseignement supérieur anglophone. Ce questionnaire est à choix multiples, il peut se faire sur Internet ou sur papier. Les épreuves consistent en :
- la compréhension orale durant 1 h à 1 h 30 ;
- la compréhension écrite 1 h ;
- l’expression écrite 20 min ;
- la conversation 20 min.
Le GMAT
Le Graduate Management Admission Test ou GMAT est une certification plus poussée concernant la maitrise de la langue anglaise. En effet, cette certification concerne le monde du commerce et du management. Il est parfois impossible d’intégrer les grandes écoles de commerce anglophones sans présenter un score élevé à ce test. L’épreuve de GMAT dure 4 heures et est notée sur 800 points. Outre les connaissances de la langue anglaise, il faut avoir des compétences en mathématiques pour réussir le test.
Pourquoi évaluer son niveau d’anglais ?
En premier lieu, une évaluation permet à l’apprenant de déterminer ses lacunes et s’il doit approfondir sa formation en anglais. Ensuite, en déterminant quel est le niveau d’anglais, on peut délimiter la recherche d’emplois. Les certifications obtenues permettent d’authentifier les compétences, mais aussi d’enrichir son CV.