En quoi les plateformes d’apprentissage en ligne représentent-elles un défi?

L’article suivant a été inspiré par les pensées de M. Mayank Srivastava. Il est le fondateur d’Experts’ Global, l’une des principales entreprises EdTech au monde dans le domaine de la préparation au GMAT et du conseil en admission au MBA.

Il y a des choses qui seront toujours mieux enseignées dans l’institut éducatif traditionnel, de brique et de mortier. Des valeurs telles que la mise en place d’une communauté, la communication et les compétences interpersonnelles, l’apprentissage par l’expérience et l’interaction avec les pairs ne peuvent être enseignées que dans une configuration physique.

 

Dans leur contexte, l’apprentissage en ligne ne peut être qu’un complément. Cependant, lorsque l’accent est mis sur l’acquisition de compétences spécialisées, comme la préparation d’un concours, les plateformes d’apprentissage en ligne sont plus que capables de prendre le dessus.

Les plateformes d’apprentissage en ligne offrent plusieurs avantages et elles n’en sont qu’à leurs débuts, mais il ne serait pas surprenant de les voir dominer un jour et même remplacer plusieurs des plateformes d’apprentissage traditionnelles.

Avantages des plateformes d’apprentissage en ligne

Permettre à chacun de définir le rythme de son apprentissage

Chaque élève a un ensemble spécifique de besoins d’apprentissage. Chacun apprend à un rythme différent, assimilant certains concepts plus rapidement que d’autres. Les plateformes d’apprentissage en ligne permettent aux étudiants d’adapter leur apprentissage, à leur vitesse naturelle. Les programmes en classe ne peuvent espérer le faire, du moins pas parfaitement. Les solutions d’apprentissage en ligne bien conçues peuvent même organiser les leçons selon une progression adéquate de la difficulté, pour l’étudiant.

Découvrir la plateforme CEF Learning

Elles font gagner du temps à l’étudiant

L’apprentissage en ligne n’implique aucun des tracas liés aux déplacements ou à la préparation des cours. Le temps ainsi gagné peut être utilisé à meilleur escient, en pratique supplémentaire et en révision.

 

Elles permettent des horaires très flexibles

Les systèmes d’apprentissage traditionnels dépendent de classes de durée fixe qui doivent respecter un calendrier assez strict. Contrairement à eux, les plateformes d’apprentissage en ligne n’ont pas besoin d’adhérer à un horaire et permettent aux étudiants d’étudier quand et où ils veulent. Les étudiants peuvent également revoir les cours, quand ils en ont besoin, car les plates-formes d’apprentissage en ligne utilisent des cours vidéo. C’est très pratique pour tous les types d’étudiants, mais les professionnels en activité trouvent ce système, particulièrement, utile.

 

Elles sont plus économiques

Les solutions d’apprentissage en ligne nécessitent effectivement un investissement initial important, afin de développer la documentation pédagogique et la technologie dont elles ont besoin. Cependant, une fois que le produit est prêt, le montant des investissements supplémentaires nécessaires diminue considérablement. Ce n’est pas le cas des plateformes d’apprentissage traditionnelles, dans lesquelles les éducateurs doivent répéter le même effort pour chaque classe qu’ils suivent.

 

Elles sont beaucoup plus évolutives

Par le biais d’Internet, les plateformes d’apprentissage en ligne offrent aux éducateurs un moyen de partager leurs connaissances avec un public mondial. Cet aspect de l’apprentissage en ligne a attiré de nombreux éducateurs à fort potentiel vers ces plateformes. Cela a, à son tour, augmenté la qualité de ces plateformes, car la qualité de tout système d’apprentissage est intrinsèquement liée à la qualité de ses éducateurs.

 

Elles ont le potentiel d’employer l’intelligence artificielle

Les solutions EddTech ont la capacité d’adopter des solutions d’intelligence artificielle, pour améliorer leurs fonctionnalités. Par exemple, les algorithmes d’apprentissage automatique Les outils EdTech peuvent identifier des modèles dans les comportements de l’utilisateur et adapter les solutions d’apprentissage aux besoins spécifiques de chaque élève. Si ce concept est loin d’être parfait, dès à présent, les systèmes d’apprentissage en ligne verront bientôt un déploiement massif de solutions d’intelligence artificielle.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire