Écoles des vins et spiritueux : les raisons de s’inscrire

Hissé à la seconde place des plus grands consommateurs de vin, la France c’est surtout un peu plus de 10 % de la surface totale mondiale de vignes de cuve et aussi 1 exploitation agricole française sur 5 est dédiée à la viticulture, c’est dire l’engouement pour ce secteur. À plus forte raison que ce secteur ne souffre pas de pertes d’emploi comme ses autres homologues agricoles. Très actif à l’export notamment, cette filière connait un essor considérable. Mais voilà, on ne s’improvise pas spécialiste des vins et spiritueux du jour au lendemain. Il faut se former. Et pour cela, il faut suivre une formation dédiée au sein d’une école des vins et spiritueux.

 

École des vins et spiritueux, une formation ouverte à tous

 

Bien que l’on pense, de prime abord, que la formation soit dispensée à celle et ceux qui se prédestinent à faire carrière dans le secteur du vin en tant que vigneron ou œnologue, il n’en est rien. En effet, les écoles des vins et spiritueux s’adressent aussi aux salariés de la grande distribution, aux membres d’une coopérative agricole, à des cavistes, à des négociants en vin, à des sommeliers tout comme à des guides oenotouristiques, à des managements du vin ou encore à des chargés de développement œnotourisme notamment. En fait, les écoles des vins et spiritueux s’adressent à celles et ceux qui souhaitent se tourner vers le marché des vins et spiritueux tout simplement. Les écoles des vins accessibles à tous permettent d’obtenir un diplôme (en général à partir de bac+2 et au-delà). Une formation diplômante dans un secteur qui ne cesse de recruter.

 

École des vins et spiritueux, une formation complète

 

Le secteur des vins et spiritueux est à l’image de tous les secteurs, spécifique. Il est donc indispensable de bénéficier d’une formation dédiée, d’une certaine qualité de formation pour se professionnaliser dans ce secteur. Pour cela, les écoles des vins et spiritueux offrent une pédagogie complète. Elles reposent sur un enseignement qui permet une totale maîtrise du vin en s’appuyant sur des enseignements proposés par des intervenants et des experts dans le domaine. En marge, elles proposent aussi une immersion de deux mois chaque année à l’étranger. Un atout et non des moindres pour découvrir les vignobles du monde entier. En effet, le marché du vin à l’étranger s’est largement développé ces dernières décennies. C’est notamment le cas en Amérique du Sud, en Océanie, en Asie, mais aussi en Amérique du Nord. Bien plus qu’un apprentissage, une expérience immersive, inoubliable et exceptionnelle dans l’univers des vins et des spiritueux. Bien entendu, il convient de rappeler ici que la consommation de vin et/ou de spiritueux n’est pas sans risque pour la santé. Raison pour laquelle, il est recommandé de suivre des règles simples quand on consomme de l’alcool, comme boire au maximum 2 verres standards de vin par jour, mais pas tous les jours.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire