Un maquilleur professionnel joue généralement un rôle stratégique dans différents secteurs tels que la mode ou le cinéma. Il peut aussi travailler dans les instituts de beauté. Si vous souhaitez vous lancer dans ce genre de profession, prenez d’abord le temps de vous renseigner sur les possibilités d’évolution, mais également sur les formations que vous devez suivre. À travers ce guide, découvrez toutes les informations sur le métier et le parcours pour y accéder.
Un maquilleur professionnel, qu’est-ce que c’est ?
Aussi appelé make-up artiste ou maquilleur artistique, le maquilleur professionnel se charge de maquiller des :
- mannequins ;
- acteurs de cinéma ;
- personnes non connues ;
- animateur de télévision.
Ayant suivi une formation au maquillage professionnel, les maquilleurs sont capables d’embellir le visage d’une personne ou de le transformer et de l’enlaidir éventuellement pour les besoins d’un tournage. Les maquilleurs professionnels peuvent aussi être des maquilleurs prothésistes. Ils fabriquent des prothèses et les posent sur des acteurs de cinéma afin de simuler des plaies ou de les grimer.
Tour d’horizon sur les formations pour devenir maquilleur professionnel
Pour devenir maquilleur professionnel, plusieurs formations peuvent être envisagées. Pour les étudiants, il est possible de suivre, dans le cadre de leur cursus scolaire, une formation classique. Cette formation s’adresse aux professionnels en activité et leur permettra d’obtenir le diplôme nécessaire au poste de maquilleur professionnel.
Les formations classiques pour devenir maquilleur professionnel
Vous pouvez opter pour un CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie si vous n’avez pas encore le bac ou ne souhaitez pas le passer. Cette formation se prépare dans un lycée professionnel, dans un centre de formation d’apprentis ou dans certaines écoles privées. Pour compléter vote formation après votre CAP, suivez une formation par le Brevet professionnel (BP) esthétique, cosmétique, parfumerie dans un lycée professionnel ou un CFA en 2 ans. Par ailleurs, vous pouvez passer le baccalauréat en vous dirigeant vers un bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie. Pour accéder à ce bac, il faudra franchir une classe de seconde générale ou technologique ou encore un CAP Esthétique cosmétique parfumerie. En outre, vous pouvez aussi devenir maquilleur professionnel en suivant des formations dispensées dans des écoles privées et obtenir un titre de :
- maquilleur professionnel artistique ;
- maquilleur professionnel ;
- maquilleur, perruquier, plasticien.
Par la suite, vous poursuivez potentiellement vos études et acquérir un BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie. Il se prépare pendant 2 ans après le bac. Sachez que si votre bac ne correspond pas au domaine de l’esthétique, vous pouvez vous inscrire à une classe de remise à niveau.
La formation continue pour devenir maquilleur professionnel
Vous souhaitez professionnellement vous reconvertir et vous tourner vers le métier de maquilleur professionnel ? Passez le Certificat de qualification professionnelle (CQP) maquilleur-conseil animateur ou Inscrivez-vous à la formation continue. Cela vous permettra d’obtenir les diplômes mentionnés ci-dessus.
Gros plan sur les qualités et compétences requises pour devenir maquilleur professionnel
Chez les maquilleurs professionnels, le talent artistique est inné. Cependant, ils doivent avoir plusieurs compétences et qualités pour pouvoir exercer le métier. Alors, le maquilleur professionnel doit faire preuve de patience, de créativité et de discrétion. Ils doivent également avoir un bon relationnel.