Un bon manager est une personne qui sait prendre des décisions stratégiques et diriger une équipe. Cette démarche globale implique plusieurs fonctions comme le contrôle, le pilotage, l’organisation, la délégation, l’animation et la direction d’une équipe. De ce fait, le management des équipes figure dans les principales attributions d’un manager. Pourtant, ce rôle en particulier nécessite des compétences particulières. Être un bon leader n’est pas une qualité innée chez tous les dirigeants. Savoir motiver, encadrer ou encore inspirer son équipe, voilà des compétences qui s’apprennent avec l’expérience et une formation en management d’équipe.
L’intérêt de développer vos compétences en management d’équipe
Un manager doit remplir plusieurs objectifs :
- gérer des projets;
- diriger une équipe.
Gérer des hommes demande une bonne connaissance des relations humaines. Pour exercer votre fonction, vous devez effectuer plusieurs tâches impliquant les membres de votre équipe comme :
- savoir écouter ;
- responsabiliser l’équipe ;
- encadrer ;
- déléguer les tâches ;
- motiver, etc.
Voilà autant de compétences qu’un leader doit développer pour diriger avec succès son équipe. Ces compétences ne sont pas forcément naturelles chez tous les dirigeants. Pourtant, la réussite d’un manageur dépend de la performance de ses collaborateurs. Il doit, de ce fait, les développer pour atteindre ses objectifs.
Qu’apprend-on lors d’une formation en management d’équipe ?
Une formation en management d’équipe permet d’acquérir une solide base sur les fondamentaux du management. Au cours d’une formation en management d’équipe pour obtenir son Passeport Management, il vous sera enseigné à fixer un objectif atteignable, mesurable et à mobiliser votre équipe pour l’atteindre. La formation consiste aussi à développer la culture du feedback. En effet, le manque de communication entre les collaborateurs et les managers représente souvent un frein à la collaboration. En bon leader, vous devez apprendre également à accompagner le changement. En cas de conflits au sein de l’équipe, il est important d’être capable d’assumer le rôle de médiateur. Durant la formation en management, vous apprendrez à déléguer les tâches de manière efficace. Si votre fonction implique une partie ressources humaines, il vous sera par ailleurs nécessaire de maitriser le recrutement des collaborateurs via les réseaux sociaux. En tant que manageur, vous serez tenu de procéder à l’évaluation annuelle de votre équipe. Après l’acquisition des différents modules, ce type d’entretien n’aura plus de secrets pour vous. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’une personnalité difficile parmi vos collaborateurs. La formation vous apprendra alors à adapter votre méthode de communication en fonction de vos interlocuteurs.
Les avantages de suivre une formation en management d’équipe ?
Vous venez d’obtenir une promotion ? Vous êtes désormais à la tête d’une équipe ? Il n’est pas évident de diriger des personnes lorsqu’on manque d’expérience. C’est pourquoi suivre une formation en management d’équipe vous procurera plusieurs avantages.
Améliorer vos compétences en communication
Vous avez l’habitude de travailler seul sans interagir avec d’autres personnes. Pourtant, vos nouvelles fonctions impliquent une communication avec d’autres collaborateurs. La formation vous apprendra les multiples facettes de la communication. Cela représentera l’occasion d’apprendre à communiquer de manière claire et concise.
Une meilleure compréhension du rôle de manager
Vous occupez vos fonctions depuis quelques semaines ? Vous naviguez en terres inconnues ? En tant que responsable, vous devez coordonner les actions au sein d’une équipe afin d’atteindre un objectif précis. Un manager est tenu de faire avancer les choses malgré les obstacles posés par les membres de son équipe. Votre efficacité dépendra alors de votre capacité à encadrer et à guider vos collaborateurs. Une formation vous apprendra alors les ficelles du métier de manager.
La conduite du changement
Les transitions organisationnelles sont fréquentes au sein d’une entreprise. Cela peut être un changement de moindre ampleur comme l’intégration d’un nouveau personnel, mais également un changement plus grand comme la fusion avec une autre structure. Dans cette situation, le manager se posera comme un expert pour accompagner son équipe dans la gestion du changement.
Savoir prendre une décision
Votre rôle de leader implique de prendre des décisions régulièrement. Un bon manager doit savoir prendre une décision de manière efficace. Au cours d’une formation, vous apprendrez à identifier les pièges à éviter pour décider.