Conseil du formateur : calmer l’esprit, concentrer l’attention de l’apprenant

 

 

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’assister à la conférence annuelle sur l’apprentissage sur le lieu de travail de la section Puget Sound de l’Association for Talent Development (ATDps). Dès que je suis entré dans la salle pour la session générale, j’ai remarqué quelque chose d’un peu différent.

Il n’y avait pas de table de travail. Sur chaque table, il y avait un récipient avec des crayons de couleur et parsemées sur les tables, diverses pages à colorier de la taille d’une carte postale. Les livres de coloriage pour adultes sont un peu « in » ces jours-ci et j’ai pensé que c’était une alternative originale aux jouets de table ou à d’autres objets généralement mis sur les tables pour donner aux gens quelque chose à faire pendant qu’ils écoutent les conférenciers. Les livres de coloriage pour adultes sont un peu « in » ces jours-ci.

 

Il n’y a pas que les livres à colorier

Avant que la keynote d’ouverture ne monte sur scène, Andrea Koehler, de The Coloring Project, a offert plusieurs mots de bienvenue, en disant que ces cartes à colorier offraient aux gens un moyen de calmer leur esprit et de leur permettre de se concentrer. Il s’agit d’un projet qui n’a rien à voir avec l’événement. J’étais un peu sceptique quant à cette affirmation, notamment autour du fait d’être mieux à même de se concentrer sur l’orateur, sur la base de mes propres expériences. Lorsque je vole les sets de table en papier et les crayons de couleur de mes enfants dans un restaurant afin de faire du coloriage en attendant que notre nourriture arrive, je me retrouve à prêter moins d’attention à ce qui se passe autour de moi et plus d’attention à savoir si je veux utiliser de l’orange ou du jaune ou du rouge (ou peut-être du vert, comme si c’était une autre planète !) pour colorier le soleil sur le dessin de set de table des enfants. J’ai décidé de vérifier s’il existait des recherches sur l’idée que le coloriage peut aider à calmer l’esprit de nos apprenants. L’influence de la création artistique sur l’anxiété. Cette recherche a suivi deux groupes d’étudiants une semaine avant leurs examens finaux. Les étudiants qui se sont livrés à des activités de création artistique se sont avérés moins stressés que leurs homologues du groupe témoin. Ok, il y a donc peut-être quelque chose dans l’effet calmant de l’art. Après tout, lorsque le stress diminue, les chances d’apprentissage (et de rétention) de l’information augmentent.

 

Il y a aussi l’idée de créer des activités artistiques

J’aime l’idée de fournir des cartes à colorier à nos apprenants, mais je mets un bémol à cette idée. Cette étude a suivi des étudiants qui se sont livrés à des activités de création artistique en dehors du cours d’apprentissage proprement dit. Ils étaient autorisés à concentrer toute leur attention sur le coloriage, la peinture ou la sculpture de l’argile. Ils n’essayaient pas d’apprendre en même temps.

L’étude a été menée auprès d’élèves qui se livraient à des activités de coloriage.

Si placer des cartes à colorier sur les tables de votre prochaine session de formation est une idée qui vous trotte dans la tête en ce moment, je vous recommande de commander des cartes personnalisées afin qu’elles reprennent les mots ou concepts clés de votre atelier. Par exemple, si vous formez des personnes sur les principes de l’apprentissage des adultes, vous pourriez peut-être faire fabriquer des cartes sur lesquelles seraient écrits des mots comme « apprendre en faisant » ou « résoudre un problème ». 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire