Réaliser un bilan de compétences professionnel est avantageux à plusieurs niveaux. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages qu’il présente ? Qui doit réaliser un bilan de compétences professionnel ? Comment se déroule-t-il ?
Qu’est-ce qu’un bilan de compétences professionnel et en quoi consiste-t-il ?
Le bilan de compétences permet à une personne d’évaluer ses compétences personnelles et professionnelles ainsi que ses aptitudes et motivations. Il se fait avec l’accompagnement d’un consultant spécialisé. Le bilan de compétences professionnel est éligible à toute personne sans condition d’âge. Il peut s’agir d’un salarié évoluant dans le secteur privé ou public, d’un demandeur d’emploi, etc. Peu importe votre profil, le bilan de compétences vous permet de définir votre projet professionnel ou de formation. Il fait notamment le point sur votre carrière professionnelle.
Le bilan de compétences professionnel peut se faire pendant le temps de travail d’un salarié. Dans ce cas, il doit le notifier à son employeur. Cependant, lorsqu’il est réalisé hors temps de travail, l’employé n’est pas tenu de tenir informé son employeur. La durée d’un bilan de compétences professionnel varie en fonction des besoins du bénéficiaire. Elle peut être répartie sur plusieurs semaines. Toutefois, elle est de 24 heures au maximum. Le bilan de compétences professionnel peut se faire en ligne ou en présentiel auprès d’un professionnel qualifié.
Comment se déroule un bilan de compétences professionnel ?
Le Code du travail définit respectivement trois phases à respecter lors d’un bilan de compétences professionnel pour assister un salarié, qu’il soit effectué en ligne ou en présentiel.
La phase préliminaire
La phase préliminaire permet de faire le point sur la situation du salarié. Elle vise notamment à analyser votre demande et vos besoins. Durant cette phase, vous aurez un entretien avec votre coach. En fonction de cet entretien, ce dernier déterminera le format le plus adapté à votre situation et vos besoins. Il définira conjointement les modalités du déroulement du bilan de compétences avec vous.
La phase d’investigation
Cette phase est la plus importante de votre bilan de compétences. À ce niveau, le coach vous assiste et vous fait réaliser des tests pour mieux vous comprendre. Il fera également avec vous le point sur vos compétences et vos motivations. Au terme de ce travail et avec l’aide de votre coach, vous serez en mesure de construire un projet professionnel pertinent. En plus de cela, la phase d’investigation vous permet d’élaborer une ou plusieurs alternatives en fonction de vos besoins réels et motivations.
La phase de conclusion
La phase de conclusion vise à formaliser les résultats détaillés de la phase d’investigation. Elle permet notamment au bénéficiaire de consolider son projet professionnel. À la fin du processus, le coach est appelé à remettre un document de synthèse au salarié. Ce dernier fait état des connaissances acquises lors de la deuxième phase. Il contient également les recommandations du coach. Le résultat du bilan est couvert par le secret professionnel. Il doit être uniquement remis au salarié. Le contenu du document ne doit nullement être divulgué à un tiers sans l’accord du bénéficiaire.
Qui doit réaliser un bilan de compétences professionnel pour vous et à quelle fréquence ?
Le Code du travail stipule clairement que le bilan de compétences professionnel doit être fait par un prestataire extérieur à votre entreprise. Il vous revient donc de recourir à un organisme spécialisé afin de vous faire assister. Toutefois, il est important de bien choisir votre cabinet pour bénéficier d’une assistance optimale.
Pour faire votre choix, préférez un centre certifié Qualiopi. Cette certification vous permet de bénéficier d’un accompagnement de grande qualité. De plus, il est important de tenir compte du nombre d’années d’expérience du centre à choisir. Assurez-vous également que le domaine d’intervention du prestataire couvre réellement votre secteur d’activité. N’oubliez pas de prendre en compte le coût de prestation du cabinet choisi. D’autre part, la fréquence de réalisation d’un bilan de compétences professionnel dépend du contexte du salarié. Idéalement, il est astucieux de faire un bilan de compétences lorsque vous remarquez que votre motivation s’efface et que l’envie d’aller au travail disparaît peu à peu.
Quels sont les avantages de faire réaliser régulièrement un bilan de compétences professionnel ?
Réaliser régulièrement un bilan de compétences professionnel est particulièrement bénéfique. D’une part, cela vous permet de faire un point sur votre situation professionnelle et de vous évaluer. En plus de cela, un bilan de compétences professionnel vous aide à vous remotiver dans votre travail. Il vous permet également de mettre en avant vos forces et de reprendre confiance en vous. Ce qui vous permet de trouver du plaisir dans ce que vous faites et de garder votre bonne humeur au travail.
En dehors de ces points, le bilan de compétences vous permet de reconstruire votre situation professionnelle en prenant les bonnes décisions. Il peut s’agir par exemple de la nécessité de faire une formation afin de vous reconvertir professionnellement. Un bilan de compétences régulier vous permet par ailleurs de vous mettre dans la course en étant au même niveau que les autres salariés de l’entreprise. Enfin, il permet d’optimiser sa recherche d’emploi. Au regard de ces points, le bilan de compétences constitue donc un véritable levier pour la réussite de votre vie professionnelle.
Comment pouvez-vous financer votre bilan de compétences ?
Il existe différentes solutions pour financer son bilan de compétences.
Le financement par le CPF
Le bilan de compétences professionnel est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce dernier a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le CPF est ouvert à tout le monde (fonctionnaire, demandeur d’emploi, etc.). Pour bénéficier de cette aide, il suffit d’ouvrir un compte. Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site officiel du gouvernement. Dans le cadre du CPF, le montant fixé par le gouvernement est de 500 à 800 euros en fonction de votre niveau d’études. Grâce à vos crédits, vous pouvez donc financer votre bilan de compétences.
Le financement par votre entreprise
Il est possible que votre entreprise prenne en charge les frais liés à votre bilan de compétences. Cela sera alors prévu dans son plan de développement des compétences. Dans ce cas, c’est l’employeur qui vous propose de réaliser le bilan. Il lui revient également de choisir l’organisme qui vous fera faire le bilan.
Le financement de votre bilan de compétences par vous-même
Si vous disposez d’une trésorerie relativement solide, vous pouvez financer votre bilan de compétences par vos propres moyens. Dans ce cas, il vous faudra prévoir un budget conséquent, car le bilan de compétences coûte en moyenne 1 800 euros selon le cabinet de formation choisi. Pour faciliter la tâche et trouver des prestations à un prix abordable, nous vous recommandons de comparer les offres et de demander un devis détaillé aux organismes de formation. Cela vous permettra de choisir un centre selon votre budget.
Faites financer votre bilan de compétences par Pôle Emploi
Il est également possible de financer son bilan de compétences par Pôle Emploi. Cela s’adresse spécifiquement à ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Le bilan peut être pris en charge en tout ou en partie par Pôle Emploi. Vous pouvez contacter votre conseiller pour en savoir plus.
Combien coûte la réalisation d’un bilan de compétences professionnel ?
Il n’existe pas un montant standard pour la réalisation d’un bilan de compétences professionnel. En général, le coût de réalisation dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de l’organisme de bilan de compétences choisi, de sa situation géographique, du contexte professionnel du demandeur et des modalités de mise en œuvre du bilan. Peu importe le cabinet, il est important de prévoir un budget assez solide, car la réalisation d’un bilan de compétences professionnel est souvent onéreuse. En fonction du centre choisi, le prix peut osciller entre 1 800 et 3 000 euros.