La première impression est vitale lorsque vous êtes convié à un entretien d’embauche. Vous venez de terminer votre licence ou votre master ? Vos pensées se tourneront naturellement vers les entretiens d’embauche. En tant que porte d’entrée de votre nouvelle carrière, vos premiers entretiens sont aussi parmi les plus importants et déterminant si vous allez avancer. Voici comment créer la bonne impression en vous habillant comme il faut.
En un coup d’œil, la tenue d’entretien
Vêtements élégants
L’entreprise pour laquelle vous passez l’entretien peut avoir un code vestimentaire décontracté, mais vous n’y travaillez pas encore. N’oubliez pas : il vaut mieux être trop habillé que mal habillé. La coupe est tout aussi importante que le style. Choisissez une coupe adaptée à votre âge et à votre morphologie. Vos vêtements doivent vous aller parfaitement. En cas de doute, demandez le code vestimentaire de l’entreprise pour laquelle vous avez postulée. Savoir quoi porter est une chose de moins à stresser, ce qui vous permettra de vous concentrer sur la préparation de votre entretien.
Pourquoi vous devriez porter un costume ?
Le port d’un costume véhicule du respect pour vous-même et pour votre interlocuteur. Il montre que vous avez fait l’effort de vous présenter sous votre meilleur jour, ce qui prouve que vous voulez vraiment le poste et que vous êtes un candidat digne d’être considéré sérieusement.
L’achat de votre premier costume est un droit de passage, pas une case à cocher. La bonne coupe est essentielle :
- trop serré et vous vous sentirez mal à l’aise ;
- trop ample et vous ressemblerez à un enfant jouant à se déguiser dans l’armoire de son père.
Ni l’un ni l’autre n’impressionnera votre interlocuteur, au fond, vous le ressentirai et votre performance en pâtira. En effet, “Une enquête menée par une société de carrières, a découvert que 37 % des interviewés dont décidé de ne pas engager un candidat en raison de la manière dont il était habillé”.
Au cas où vous n’auriez pas encore compris le message, vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression, alors faites-en une bonne.
Quel costume dois-je acheter pour les entretiens ?
Achetez le meilleur costume que vous pouvez vous permettre. 100% laine est une bonne option. Vous recherchez un costume 100% laine dans un style qui ne se démodera pas du jour au lendemain. La coupe doit être fine, mais pas trop. Dans le monde du costume, il existe trois coupes principales :
- américaine ;
- italienne ;
- britannique.
Le costume américain
Il se caractérise par une veste assez déstructurée, une seule aération (avec une fente dans le dos), peu de forme au niveau des épaules et fonctionne bien si vous êtes très musclé ou un peu du côté des gros gabarits.
Le costume italien
Si vous êtes mince, un costume italien est une solution possible. C’est une coupe cintrée avec une veste non ventilée bien structurée qui gonflera vos épaules. C’est une bonne coupe pour tirer le meilleur parti d’une silhouette élancée, mais elle est assez délicate à réaliser et comme vous grossirez probablement, elle risque de ne pas vous convenir longtemps.
Le costume britannique
Si vous êtes de corpulence légère à moyenne, vous voudrez à coup sûr la coupe britannique classique. Ce costume à simple boutonnage présente une certaine structure aux épaules, est affiné à la taille, comporte deux boutons (laissez le bouton du bas défait) et possède deux fentes. C’est ce que porte James Bond. Choisissez un tissu d’aussi bonne qualité que vous pouvez vous le permettre et soignez la coupe. N’oubliez pas que votre costume est un investissement pour votre avenir.
Quelle est la meilleure couleur pour un costume lors d’un entretien ?
Le seul moment où il faut éviter le costume est lorsque la culture de l’entreprise ne le prône pas. Face à l’éventail stupéfiant de tissus de costume proposés, lequel choisir ? Le premier conseil est d’opter pour la simplicité et la discrétion, c’est-à-dire soit :
- une couleur unie ;
- un motif discret ;
- une rayure très subtile.
Votre ensemble ne doit rien avoir de criard ou de voyant ! Les jeunes diplômés ont besoin d’un costume et d’une cravate. Pour un jeune diplômé, une couleur se détache des autres : le bleu marine. Cette couleur trouve le juste équilibre entre confiance et accessibilité, mais elle vous aidera également à paraître mature et professionnel. Si vous voulez paraître un peu plus âgé et ajouter un peu de sérieux, choisissez un costume anthracite.
Les chemises, cravates et chaussures d’entretien
Une paire de chaussures en cuir noir de qualité est un investissement à faire également. Optez de plus pour une chemise blanche chic unie avec un col conventionnel. Il est préférable d’éviter les cols boutonnés, car ils donnent un air trop strict. Un col écarté est un bon look tant qu’il n’est pas trop extrême. Les personnes au teint plus foncé choisiront une chemise bleu pâle, une autre option idéale pour les entretiens. Quelle que soit la chemise que vous choisissez, veillez à ce qu’elle soit propre et impeccablement repassée. Dans les deux cas, votre choix de cravate doit être modeste, les meilleures options restant les bleus et des rouges unies. En termes de motifs, une rayure subtile est acceptable, mais tout le reste ne l’est pas. N’oubliez pas que votre objectif est d’avoir l’air confiant et professionnel.
Conseils pour l’entretien
Sortez du lot pour les bonnes ! Souriez en entrant dans la pièce, donnez une poignée de main ferme, de préférence sèche, regardez votre interlocuteur dans les yeux et laissez-lui un moment pour apprécier votre choix judicieux de costume et des chaussures noires brillantes. Si vous devez apporter à nouveau votre CV, faites-le dans un portefeuille élégant ou une nouvelle chemise. Ne le pliez pas et ne le mettez pas dans votre poche de poitrine. C’est le genre d’attention qui vous aidera vraiment à faire bonne impression. Prêtez attention à votre toilette personnelle. Une coupe de cheveux et un rasage de près sont essentiels si vous voulez briller lors de l’entretien. Dernier petit conseil, optez pour un après-rasage subtil, rien qui pourrait indisposer votre interlocuteur.