Vous aimeriez maîtriser Photoshop, Indesign ou Illustrator, pour être capable de réaliser des mises en pages modernes, des visuels graphiques percutants pour le web ou le print, des infographies valorisantes, des logos professionnels, des pictogrammes personnalisés, des illustrations vectorielles ?
Il existe différentes manières de se former sur les logiciels Adobe de graphisme.
Les centres de formation spécialisés en infographie
Si vous avez besoin de vous former professionnellement ou personnellement dans un délai court, une solution efficace est de suivre une formation avec un organisme spécialisé en infographie. Par exemple, DAELYO est spécialisé sur les formations Adobe Photoshop, Illustrator et Indesign. Vous serez ainsi formé avec un professionnel qui pourra vous partager son expérience du métier, ses astuces pour utiliser efficacement les logiciels. Il vous conseillera aussi sur bien sur le plan technique que sur le plan artistique, au niveau du rendu graphique.
Les initiations ou les perfectionnements sur Photoshop Indesign Illustrator avec des organismes de formation comme DAELYO sont en général d’une durée moyenne de 2 à 3 jours, elles permettent d’acquérir des bases intéressantes pour s’y retrouver dans l’interface et faire un usage efficace des principaux outils. Les formations peuvent s’effectuer en cours particulier ou en petit groupe (en général 2 ou 3 personnes).
Si vous êtes totalement débutant, vous ne deviendrez pas un graphiste professionnel en 2 ou 3 jours de formation, car c’est un vrai métier qui demande également d’autres compétences, mais vous bénéficierez en tout cas au moins une bonne prise en main technique du logiciel. L’avantage par ce biais, c’est que le formateur établira un programme sur mesure adapté aux attentes que vous aurez formulé avant votre inscription.
Les tutoriels sur le web
Il est également possible d’apprendre à se servir des logiciels Adobe en suivant des tutoriels gratuits sur Youtube. Si vous avez déjà des bases, vous pourrez trouver des vidéos intéressantes et ciblées sur vos questionnements spécifiques.
L’avantage est la gratuité, mais l’inconvénient, avec cette approche, c’est qu’il est difficile de savoir par où commencer. Il existe des milliers de vidéos, vous ne saurez pas lesquelles regarder et elles sont parfois très longues. Cette démarche peut donc s’avérer extrêmement chronophage car vous risquez de vous perdre de lien en lien et passer parfois un temps infini sur des fonctionnalités qui ne seront pas les plus utiles. Vous risquez également d’apprendre des techniques dépassées si vous avez le malheur de cliquer (sans vous en rendre compte) sur une vidéo trop ancienne !
À noter qu’il faut également une sacrée dose d’autonomie pour être capable de reproduire seul(e) toute une suite de manipulations.
L’auto-formation sur des tutos vidéos est donc plus adaptée pour les personnes qui ont déjà des bonnes connaissances sur ce type de logiciel et qui cherchent des informations complémentaires sur un besoin précis.
Les écoles de graphisme
Si votre objectif est de devenir graphiste, ce n’est pas seulement une question de maîtrise technique de tel ou tel logiciel Adobe, c’est tout un apprentissage artistique qui demande à être assimilé de manière progressive au fil du temps. Il faudra vous former patiemment sur une durée bien plus longue afin de prendre le temps d’apprendre l’art du graphisme et vous perfectionner aussi bien sur le plan créatif que technique.
Il existe bien sûr des autodidactes talentueux qui ont un don pour le graphisme et qui se sont faits tout seul sur la durée sans passer par une école. Mais beaucoup de graphistes ou d’illustrateurs ont suivi un cursus d’études.
Les écoles de graphisme ou d’arts graphiques proposent des formations de plusieurs années après le bac.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles, car le marché de la formation initiale en graphisme s’est considérablement développé.
On peut citer par exemple l’école Estienne (ESAIG), les arts Déco (ENSAD Paris), l’ESAG Penninghen, l’école de design Nantes Atlantique, les Gobelins, l’ENSAAMA (Olivier de Serres), l’École supérieure des arts appliqués Duperré, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), l’ECV (École de Communication Visuelle), Brassart, l’école Pivault, MJM Graphic Design, Creapole, KEDGE, Rubika…
Conclusion
Le choix du type de formation va donc dépendre de vos objectifs, de votre niveau de départ, de vos capacités, de votre degré d’autonomie…
Si vous voulez être guidé au mieux sur le chemin le plus direct pour apprendre des bases solides sur un logiciel de graphisme, le recours à un centre de formation sera certainement un choix plus pertinent que des tutos glanés sur le web. SI vous voulez devenir graphiste, prenez le temps de vous former sur un temps long.
Gardez à l’esprit en tout cas que si vous êtes passionné(e), l’apprentissage sera plus aisé, c’est la clé pour réussir !