De nos jours, une présence sur le Web est primordiale afin d’optimiser la visibilité et la notoriété de sa marque auprès des clients et des prospects. La création de site Internet peut également servir à partager sa passion aux internautes ou servir de portfolio en ligne pour les recruteurs. Toutefois, la création de site Internet n’est pas chose facile. Comprendre l’environnement digital et savoir utiliser les outils informatiques requièrent des compétences que l’on acquiert uniquement au cours d’une formation spécifique.
Quelles sont les qualités requises pour maîtriser la création de site Internet ?
Ce qu’il faut savoir pour concevoir son propre site Web
La création de site Internet requiert une grande curiosité et un fort intérêt pour tous les domaines liés à l’environnement informatique, numérique et digital. Développer un site sans utiliser de CMS demande en effet beaucoup de patience et de motivation, surtout en sachant que la formation peut durer plusieurs mois. La formation permet principalement de se familiariser avec les principaux langages Web :
- HTML ;
- CSS;
- PHP ;
- JavaScript.
Pour accélérer les choses et faciliter la démarche, il est possible de passer par un logiciel CMS tel que WordPress. Ce dernier permet de concevoir simplement et rapidement son site Web.
Qu’en est-il de sa gestion ?
Bien que la création du site Web demande plusieurs compétences techniques, sa gestion au quotidien nécessite d’avantages de connaissances, notamment en matière de Webmarketing. En effet, le site ne peut pas se contenter d’être seulement présent sur le net. Le gestionnaire doit savoir le promouvoir afin qu’il puisse apparaître plus facilement dans les résultats de recherche. Pour cela, il est donc nécessaire de connaître quelques bases du SEO, SEA et du Community Management.
À qui s’adresse la création de site Internet ?
Faire appel à un professionnel qualifié
La création de site Internet correspond en une démarche qui s’étale sur plusieurs étapes. En premier lieu, il convient de définir le projet qui consiste à se poser plusieurs questions sur l’objectif réel du site :
- quels contenus seront proposés aux internautes ? Sous quelle forme ? ;
- s’agit-il de créer un site vitrine, une boutique en ligne ou d’un blog personnel ? ;
- quelles sont les fonctionnalités qui devront être présentes sur le site Internet ?
Une fois la réponse à ces questions répondues, il est désormais temps de définir son budget et de trouver un concepteur Web qualifié ou une agence digitale reconnue. Bien qu’il soit possible de procéder soi-même à la conception (dans la mesure où l’individu possède les connaissances nécessaires à cet effet), faire appel à des professionnels garantit un travail de qualité et respectant les normes actuelles. Les intéressés peuvent alors faire confiance en leur projet de création de site internet professionnel avec christinewinter.fr. Christine Winter est une Webmaster basée à Toulouse, experte en référencement de site Internet et de création de site Internet. Ce professionnel utilise les CMS WordPress et Wix.
Concevoir son site Internet soi-même
La conception de son propre site Internet est possible et cela octroie certains avantages. Premièrement, il s’agit d’une démarche satisfaisante pour l’individu qui profitera alors de chaque étape du projet. De plus, procéder soi-même à la création du site Internet permet d’avoir un contrôle total et continu de chaque aspect du projet, que ce soit sur la gestion ou l’administration de l’ensemble du site. Cela permet d’être épargné du besoin de solliciter régulièrement un prestataire pour effectuer des mises à jour sur la page Web du site. Par conséquent et pour toutes ces raisons, il semble donc important de se former dans la création de site Internet en passant :
- soit par un organisme de formation ;
- soit en se formant en autodidacte.
Comment se former pour apprendre à créer des sites Web ?
La création de site Internet demande quelques savoir-faire que l’individu peut développer par le biais d’une formation spécialisée. Ces savoir-faire regroupent la capacité de choisir un nom de domaine, de trouver un hébergeur en ligne et de concevoir le design de son futur site Web. L’intéressé doit bien identifier ses besoins professionnels avant de s’inscrire dans une formation de conception de site Internet. En effet, la formation en création de site web peut varier entre plusieurs semaines à plusieurs mois, voire plusieurs années selon les objectifs fixés. Les formations rapides vont essentiellement se concentrer sur la prise en main de CMS tels que WordPress ou Wix. Il faudra compter environ 3 jours de formation pour maîtriser le téléchargement de WordPress, la personnalisation d’un thème, l’agencement des pages, l’ajout des plug-ins, la mise à jour et la sécurité du site Internet. Pour les CMS spécialisés en E-Commerce (Shopify, PrestaShop,…), il faudra compter une durée équivalente. Bien évidemment, les parcours à suivre avant de devenir un vrai connaisseur en développement Web sont difficiles et assez longs, malgré l’existence de formations intensives dans le domaine. Tout cela permet aux élèves d’acquérir des compétences techniques utiles en création de site en l’espace de quelques mois seulement. Suivre un stage en entreprise ou travailler en alternance permet de développer ses compétences et de mettre en pratique les acquis pendant la formation.
Quel que soit le type de cursus choisi, le candidat aura généralement le choix entre suivre des cours en ligne ou de se déplacer vers un centre de formation agréé pour des cours en présentiel. La formation à distance est particulièrement pratique pour ceux qui exercent une activité professionnelle en parallèle. Ils pourront alors se consacrer à leur formation pendant leur temps libre et s’exercer tranquillement chez eux. Pour ce qui est de la formation en présentiel, elle permet de profiter d’un accompagnement personnalisé pour chaque apprenant, les aidant ainsi à développer leurs compétences plus rapidement. Le suivi d’une formation à distance demande beaucoup d’autonomie, de discipline et d’organisation de la part de l’apprenant. Le choix du type de formation doit se faire en fonction des besoins, de la disponibilité et du profil du candidat. À la fin de la formation, il pourra notamment se voir remettre un certificat professionnel ou un diplôme de BTS Informatique, de BTS communication visuelle option multimédia ou de DUT services et réseaux de communication.