Comment enseigner en équipe ?

 

Un enseignement efficace en équipe exige une planification minutieuse et une bonne communication. En classe, choisissez des méthodes d’enseignement interactives qui répondent aux besoins, au format et au style de votre cours. Au niveau du programme d’études, coordonner avec les différents instructeurs et départements/unités afin que les cours soient productifs et se déroulent sans heurts. En même temps, n’oubliez pas d’être un bon modèle pour les étudiants en travaillant de façon productive avec les autres instructeurs.

 

Utilisez le modèle enseignant-soutien

Un enseignant sera responsable de la distribution du matériel de classe au primaire, par le biais d’un cours magistral ou par d’autres moyens. Les autres enseignants s’efforceront d’offrir de l’aide aux autres élèves en même temps.

 

Planifiez des cours liés

Il s’agit de plusieurs cours réunis par un thème. Les enseignants devront planifier à l’avance pour mettre en œuvre le thème. L’équipe pédagogique peut également prévoir une séance conjointe régulière, au cours de laquelle tous les étudiants et les enseignants se rencontrent afin de discuter des liens et des différences entre les cours.

 

Enseignez dans les stations

Pour cette méthode, vous pouvez diviser le contenu d’une leçon et demander à chaque enseignant d’être responsable de différentes parties de celle-ci. Divisez les élèves en groupes et demandez-leur de visiter à tour de rôle le » poste » de chaque enseignant pour l’enseignement.

 

Essayez la méthode participant/observateur

Cela exige qu’un enseignant soit responsable de donner une leçon, tandis qu’un ou plusieurs autres observent sans contribuer. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un enseignement en équipe, à proprement parler, il s’agit d’une étape importante dans la formation des enseignants. Les enseignants chevronnés trouveront également éclairant d’observer d’autres instructeurs et de voir comment ils font les choses, comme un moyen de perfectionnement continu.

 

Engagez un dialogue ou une conversation simultanée 

Deux enseignants ou plus peuvent aussi enseigner le même matériel en même temps, comme des égaux. Par exemple, un groupe de professeurs de sociologie pourrait à tour de rôle contribuer à une conférence sur le genre et l’environnement urbain ou deux professeurs de littérature pourraient modéliser une discussion sur un poème.

 

Choisissez l’enseignement par équipe de tags

Il s’agit d’une des méthodes traditionnelles d’enseignement en équipe, où les instructeurs (qui peuvent ou non être du même département, de la même unité ou de la même institution) se partagent ou se partagent les responsabilités d’enseignement en utilisant une ou plusieurs des méthodes interactives. Selon la disponibilité et les besoins, tous les enseignants n’ont pas nécessairement besoin d’être présents à toutes les réunions de classe, bien que cela puisse être préférable.

 

Essayez l’approche des cours connectés

Plusieurs cours peuvent être programmés dans le même créneau horaire. Ensuite, lorsque les instructeurs le jugent utile, ils peuvent se réunir dans leur ensemble. Comme les cours sont donnés en même temps, il est facile de les coordonner. Cette méthode d’enseignement en équipe est utile lorsque les instructeurs veulent être les premiers responsables de l’enseignement des individus, mais veulent aussi mettre l’accent sur les liens interdisciplinaires.

 

Donnez l’exemple de la civilité, de l’inclusivité et de l’engagement intellectuel

Lorsque vous enseignez en équipe, vous montrez aux élèves à quoi ressemble le fait de travailler ensemble pour une cause commune. Cela peut être un outil puissant, alors utilisez-le judicieusement.

 

Divisez-les en petits groupes

Quand il y a plus de têtes dans la salle, vous pouvez diviser un grand groupe d’élèves en plusieurs classes plus petites. Par exemple, une classe d’anglais qui étudie un roman pourrait se diviser en deux groupes ou plus, chaque enseignant dirigeant une discussion simultanée sur le même sujet.

 

Créez des groupes inégaux

Un instructeur pourrait donner des cours à la plupart des étudiants, tandis qu’un autre travaillerait avec un plus petit groupe. Il faut toutefois que le petit groupe ait un but clairement défini pour éviter de le stigmatiser. 

 

Planifiez à l’avance

L’enseignement en équipe a plus d’éléments mobiles, donc les choses peuvent se compliquer. Il est essentiel que les instructeurs se réunissent en groupe avant le début du cours pour régler les détails.

 

Se réunir régulièrement 

Après le début d’un cours, les instructeurs devront communiquer fréquemment avec la base. C’est le cas même si tous les instructeurs sont présents à toutes les réunions de classe et c’est particulièrement important s’ils ne le sont pas.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire