Le métier d’ingénieur en bâtiment a toujours fait l’objet d’une forte demande. Il s’agit d’une profession très concurrentielle qui concerne la construction ou la rénovation d’un ouvrage, depuis l’étude jusqu’à l’exploitation. Si vous souhaitez donc évoluer dans le secteur du BTP, voici des conseils pratiques pour devenir ingénieur en bâtiment.
Ingénieur en bâtiment : utilisez un logiciel de devis et factures
Le logiciel de devis et factures permet de simplifier certaines tâches dans tous les corps de métier et principalement pour les artisans et professionnels du bâtiment. En tant qu’ingénieur en bâtiment, vous serez en réalité confronté à des tâches qui nécessitent l’utilisation d’outil adapté. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un logiciel de devis et factures comme Tolteck pour vous simplifier la vie. Cet outil est performant pour créer des devis et factures clairs et professionnels, le plus simplement et le plus rapidement possible. Il fonctionne sur tous types d’appareils à savoir PC, Mac, tablettes et smartphones. Vous pouvez même l’utiliser en l’absence de réseau internet.
L’utilisation d’un logiciel de devis et factures vous offre de nombreux avantages. Il permet de :
- gagner considérablement du temps,
- centraliser tous les documents administratifs de l’entreprise, ainsi que les informations relatives à vos clients et à vos contrats,
- se conformer à toutes les obligations législatives et réglementaires liées à la facturation,
- limiter largement le risque d’erreur (la majorité des données sont calculées et reportées de façon automatique),
- profiter d’une grande flexibilité.
Ce programme informatique vous permet aussi de mieux suivre l’évolution des affaires. Il dispose d’un module qui permet de suivre le recouvrement des créances. Il s’agit d’une fonctionnalité automatisée qui gère le poste « clients » et particulièrement les impayés. Des notifications ou des messages d’alerte apparaissent en effet à l’écran pour signaler les factures impayées à l’échéance prévue.
Faites le cursus nécessaire pour devenir ingénieur en bâtiment
Il faut 5 ans d’études après un baccalauréat scientifique ou un baccalauréat en génie de la construction pour obtenir le diplôme d’ingénieur en bâtiment. Le déroulement de la formation diffère d’un établissement à un autre. En France, de nombreuses écoles d’ingénieurs proposent le cursus de 5 ans avec une licence délivrée à la troisième année. L’admission dans ces écoles s’effectue généralement sur concours, que ce soit après le bac ou une classe préparatoire.
Une autre possibilité est de commencer une licence professionnelle dans le secteur BTP pour ensuite poursuivre en master ou intégrer une école d’ingénieurs. Certaines écoles reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur proposent une spécialisation en dernière année dans le domaine du génie civil ou du BTP.
Le niveau bac+5 en ingénierie vous permet d’avoir une bonne maîtrise dans le domaine de la construction et de l’ingénierie. Vous acquérez les connaissances nécessaires pour passer l’examen des principes fondamentaux de l’ingénierie (FEE) et l’examen des principes et de la pratique en ingénierie (PPE). Une fois que vous réussissez à ces deux examens, vous obtenez une licence d’ingénieur professionnel (PE). Cette licence est nécessaire pour occuper des postes de responsabilité dans le secteur. En tant qu’ingénieur en construction, vous aurez éventuellement à superviser et approuver des projets publics.
Développez les qualités requises pour exercer le métier d’Ingénieur en bâtiment
En dehors des compétences en mathématiques et en sciences, l’ingénieur en bâtiment doit avoir plusieurs qualités. Il est important qu’il développe :
- une rigueur et un sens accru des responsabilités pour prendre des initiatives et résoudre des problèmes,
- une force de conviction,
- un bon sens relationnel (très important pour le travail en équipe et la négociation des contrats),
- un esprit pragmatique,
- un bon sens d’organisation.
L’ingénieur en bâtiment doit également avoir une bonne capacité d’écoute et d’analyse et savoir se montrer diplomate. Disponibilité, ténacité et dynamisme sont d’autres traits qui caractérisent ce professionnel. Dans certains contextes, la maîtrise de la langue anglaise est nécessaire.