Comment devenir ingénieur du son avec des formations diplômantes ?

Vous envisagez de devenir un ingénieur du son dans le monde du spectacle ? Cela tombe bien, il existe des formations que vous pouvez suivre. Tout ce que vous devez savoir sur ce sujet, vous le découvrirez dans cet article.

 

Généralité sur le métier d’un ingénieur du son

 

L’ingénieur du son est un technicien et aussi un artiste. C’est le premier responsable de l’aspect audio d’un enregistrement ou d’une représentation en direct. Il conçoit et gère tout ce qui concerne la sonorisation. L’entretien de l’équipement sonore fait partie de sa responsabilité. Grim Edif, une école proposant des formations aux métiers techniques du spectacle, peut vous aider à mieux connaitre le métier d’ingénieur son.

 

Possibilités de carrière dans l’ingénierie du son

Les techniciens du son peuvent travailler dans divers projets. Ils peuvent appliquer leurs compétences sur les spectacles, les concerts, les festivals et les pièces de théâtre. Ils peuvent également exercer dans le domaine de la télévision et du cinéma. Leur monde tournera dans ce cas autour des tournages, des documentaires et des courts ou longs métrages. Les formations que vous suivrez vous permettront d’acquérir un certain niveau de compétences. Vous pouvez dans ce cas devenir :

  • régisseur son ;
  • chef opérateur de son ;
  • preneur de son ;
  • designer sonore ;
  • mixeur son, etc.

 

Les formations en deux ans

 

Il existe des formations de deux ans en ingénierie du son. Elles vous permettent en général de devenir technicien du son, monteur du son ou assistant du son. 

 

Brevets de technicien supérieur en audiovisuel, option son

Ces formations proposent une approche pratique et technique des métiers du son. Les étudiants apprennent les bases de l’enregistrement, du mixage et des techniques sonores. Par exemple, chez Grim Edif, vous pouvez suivre une formation de régisseur technique du spectacle vivant et de l’événementiel. À la fin de votre formation, vous obtiendrez un certificat.

 

Génie électrique et informatique industrielle, option audiovisuel

Les formations en génie électrique et informatique industrielle offrent une option en audiovisuel. Cette formation inclut des enseignements liés à l’ingénierie du son, avec une approche plus orientée vers les technologies électroniques. Ces formations permettent d’obtenir un diplôme universitaire de technologie

 

Les formations en trois ans

 

Dans le secteur du spectacle, les formations diplômantes jusqu’au niveau BAC +3 sont souvent axées sur des cursus techniques et artistiques. Ces formations permettent de devenir ingénieur du son.

 

Licence professionnelle métiers du son

C’est une licence professionnelle qui se concentre sur les métiers du son dans le secteur du spectacle vivant. Elle aborde les aspects techniques, artistiques, et gestionnaires.

 

Licence en sciences et technologies de l’audiovisuel

Il existe également une licence professionnelle audiovisuelle. Cette licence propose une approche plus large des sciences de l’audiovisuel. Ces enseignements couvrent également l’ingénierie du son, la production audiovisuelle et les technologies associées.

 

Licence en musique et technologies

Certaines universités offrent des licences fusionnant la musique et les technologies. Ces licences sont idéales si vous souhaitez travailler dans le domaine de l’ingénierie sonore musicale. Veuillez noter que, dans le domaine de l’ingénierie du son, les stages sont très sollicités. Ils vous permettent de combiner cours théoriques et travaux pratiques. Les projets réels que vous verrez en entreprise vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Sommaire