L’éducateur ou éducatrice canin est une personne qui donne des conseils en matière d’alimentation, de comportement, de santé et d’hygiène aux propriétaires de chiens. Ainsi, si vous souhaitez devenir éducateur canin, établissez une relation harmonieuse avec les chiens. Aucune formation spécifique ni de diplôme d’Etat n’est requis pour pouvoir exercer ce métier.
Quelle est la formation à suivre pour devenir éducateur canin ?
Pour devenir éducateur canin, vous devez être titulaire d’un brevet professionnel d’éducateur délivré par un centre de formation. Ce diplôme se prépare en deux ans et n’est accessible qu’à partir de 18 ans. A la fin de votre cursus, vous recevrez un certificat de capacité délivré par la préfecture de votre ville. Pour pouvoir passer la formation, vous devez vous inscrire auprès d’une école privée. Il convient de noter que les diplômes délivrés par les centres de formation ne sont pas reconnus par l’Etat. Si vous voulez devenir éducateur canin, cliquez sur ce lien.
En quoi consiste le métier d’éducateur canin ?
L’éducateur canin travaille avec les animaux, plus particulièrement les chiens. Ainsi, c’est une personne qui doit étudier le comportement du chien et répondre aux besoins de son maître. C’est pourquoi, il travaille dans différents environnements familiers au chien. Par ailleurs, l’éducateur canin peut exercer pour le compte d’une entreprise ou pour son propre compte.
Les missions principales de l’éducateur canin
L’éducateur canin a pour mission de :
- prendre en charge les chiens et s’occuper des chiots ;
- comprendre certains comportements problématiques du chien ;
- assurer un dressage qui conduit le chien à obéir à son maître ;
- entraîner les chiens et s’occuper de leur hygiène ;
- éduquer les chiens à éviter certaines mauvaises habitudes et à être sociable avec les autres animaux.
L’éducateur canin peut travailler au sein du foyer de l’animal ou en dehors de la maison pour lui apprendre les règles de comportement au quotidien. Par ailleurs, il organise même des « cani-randos » pour permettre aux chiens de travailler en groupe et se familiariser. Une fois qu’il a terminé de dresser le chien, celui-ci doit également s’assurer que son maître soit informé sur les comportements qu’il doit effectuer et tous les soins qu’il faudra prodiguer.
Tenue, équipement et accessoires de l’éducateur canin
Un éducateur canin a besoin de s’équiper d’un sifflet de rappel et d’une laisse pour dresser un chien. Il peut également porter une combinaison spéciale et des accessoires de protection, s’il le veut.
Les qualités requises pour devenir éducateur canin
Les qualités humaines
Certaines qualités humaines sont indispensables, si vous souhaitez devenir éducateur canin, entre autres :
- aimer les animaux (les chiens en particulier) ;
- faire preuve de patience et d’autorité ;
- savoir diagnostiquer le comportement d’un animal ;
- avoir de bonnes qualités relationnelles ;
- avoir une bonne résistance physique.
Les compétences techniques à avoir
Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez être capable de connaître les races de chiens et déterminer leur âge. En effet, le mode de dressage d’un chien dépend de ces critères. Un éducateur canin doit connaître le comportement et la psychologie canine. Il doit par ailleurs savoir quelle attitude adopter pour dresser un chien agressif.