Le marketing est l’un des domaines les plus porteurs en termes d’emploi. Cela est dû, entre autres, au grand nombre d’entreprises qui ont besoin de visibilité. Le digital apporte en plus un nouvel élan à ces métiers. La spécialisation dans ce secteur d’activité est une bonne idée pour se positionner au mieux sur le marché de l’emploi. Si vous ambitionnez de trouver un poste dans le marketing, comment devez-vous vous y prendre ?
Assurez-vous d’être parfaitement formé en marketing
Le marketing est indispensable pour de nombreux professionnels. Ce domaine est notamment essentiel pour atteindre de hautes performances commerciales. Vous avez la possibilité de devenir :
- responsable de promotion des ventes,
- responsable du webmarketing,
- directeur de la relation client,
- chargé de marketing direct,
- marchandiseur,
- chef de produit marketing, etc.
Il existe donc une variété de métiers que vous pouvez exercer dans ce secteur. Si vous souhaitez décrocher un poste dans le marketing, vous devez néanmoins être bien formé en la matière. Si vous n’avez pas suivi une formation professionnelle, c’est alors le moment d’y recourir. Même si vous avez acquis des aptitudes en marketing de façon empirique, il vous faudra justifier d’un diplôme attestant de vos compétences.
C’est en cela que l’inscription dans une école ou un organisme de formation spécialisé vous sera utile. Pour avoir de solides compétences en marketing, l’idéal serait de suivre un cursus d’au moins un an. Pensez par exemple à un Bachelor en marketing et communication. Si tout se déroule bien, à l’issue d’un tel programme, vous aurez acquis le niveau Bac +3 et un profil que recherchent habituellement les recruteurs.
Vous avez la possibilité de suivre ce cursus en ligne, ce qui vous permet d’organiser au mieux votre agenda. C’est une solution parfaite pour les professionnels qui souhaitent améliorer leurs compétences ou qui entreprennent une reconversion professionnelle.
Réalisez un bilan de compétences pour vous orienter idéalement
Pour trouver un emploi dans le domaine du marketing, effectuez un bilan de compétences pour savoir où vous en êtes par rapport aux connaissances techniques. Ce dispositif vous offre l’opportunité de faire le point de ce que vous savez déjà et de ce qu’il vous faudra apprendre pour atteindre votre objectif. Cela s’avère important si vous avez suivi une formation en marketing depuis un certain moment ou si vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez savoir si vous êtes compétent pour prétendre à un poste en marketing ou non. Accompagné par un coach personnel, vous pouvez évaluer vos compétences par rapport à vos ambitions. Selon les résultats de l’analyse, vous pouvez être appelé à suivre une formation complémentaire si vous avez déjà des rudiments en marketing. Vous avez le loisir de vous engager dans cette démarche bien qu’en étant sous contrat avec un employeur.
Certaines entreprises soutiennent d’ailleurs la réalisation du bilan de compétences par les travailleurs (pour un plan de développement des activités par exemple). De même, en tant que demandeur d’emploi, le bilan de compétences vous est accessible. L’État, à travers Pôle emploi, a mis en place des mécanismes pour accompagner les personnes à la recherche d’un travail désireuses de profiter du dispositif.
Ouvrez-vous aux opportunités de travail dans le domaine du marketing
L’une des clés pour obtenir un travail consiste à rester à l’affût des opportunités. Afin de décrocher un poste en marketing, positionnez-vous au mieux pour vous faire remarquer des recruteurs. Vous pouvez déjà vous inscrire sur les plateformes d’emploi réservées entre autres ou exclusivement au marketing. Sur ces sites, il est souvent possible de déposer un CV qui permet de se faire connaître des entreprises qui ont des postes à pourvoir.
Veillez à vous appliquer lors de la rédaction de votre CV. Au cas où vous auriez des compétences dans d’autres domaines, évoquez-les brièvement et concentrez-vous sur les connaissances techniques en marketing.
En plus de la recherche d’emploi en ligne, vous pouvez vous ouvrir aux opportunités dans le domaine en allant à la rencontre des entreprises. Cela est possible lors des salons, foires et autres événements professionnels dédiés au marketing.
À ces occasions, les entreprises font connaître leurs activités et sont généralement dans la dynamique de nouer de nouveaux partenariats. Vous pouvez mettre en avant vos talents de spécialiste du marketing dans ces cadres pour tenter d’obtenir un poste correspondant à vos attentes. Lors des événements professionnels consacrés au marketing, entrez en contact avec plusieurs entreprises. Vous pourrez en effet tisser un réseau professionnel qui vous sera utile pour trouver un emploi.
Préparez soigneusement vos entretiens d’embauche
À force de vous faire connaître des entreprises qui recrutent, vous finirez par être contacté à un moment ou un autre. Si vous obtenez un rendez-vous, cela signifie que vous avez plus ou moins le profil recherché. Il vous revient ensuite de convaincre les recruteurs lorsque vous serez en face d’eux. Prenez donc le soin de préparer chaque entretien d’embauche. Effectuez des recherches sur l’entreprise qui vous a contacté. Vous aurez ainsi des informations intéressantes le jour J.
Les recruteurs essaient souvent d’évaluer l’intérêt des candidats pour les entreprises dans lesquelles ils désirent travailler. Veuillez également analyser attentivement l’offre d’emploi afin de savoir les arguments que vous pourrez avancer pour convaincre vos interlocuteurs de vous confier le poste. Étant donné qu’il existe plusieurs spécialités en marketing, certaines offres d’emploi peuvent ne pas avoir un lien direct avec votre domaine de compétences. En les analysant, vous pouvez préparer votre discours en tenant compte de vos points faibles.
En marge de la préparation de vos entretiens d’embauche, entraînez-vous à répondre aux questions piège. Ces dernières concernent souvent la motivation du candidat à travailler ou à rester dans l’entreprise. Le recruteur peut ainsi vous demander dans quelle structure vous vous imaginez dans 4 ans. Préparez des réponses pour des questions de ce type et vous donnerez une bonne impression de vous. Par ailleurs, lorsque le recruteur aura fini de vous interroger, vous pourrez lui montrer votre intérêt pour le poste en lui posant des questions d’éclaircissement.
Mettez en valeur vos expériences et réussites en marketing
Dans le but de décrocher un poste en marketing, vous devez montrer au recruteur que vous pouvez apporter quelque chose de plus à l’entreprise. Il vous faudra donc mettre l’accent sur vos expériences professionnelles et vos réalisations dans le domaine. L’entretien d’embauche vous offre l’opportunité de vous mettre en valeur. Toutes les tâches que vous avez effectuées en marketing peuvent constituer un solide argumentaire pour séduire le recruteur.
Au cours de la discussion, veillez à éviter certains mots tels que « simplement » ou « seulement » lorsque vous parlez de vos expériences. Par exemple, ne dites pas que vous avez travaillé pendant quelques mois seulement comme chef de webmarketing sur un projet, si tel est le cas.
Formulez plutôt vos propos de manière à donner de la valeur à votre mission. Si la durée durant laquelle vous avez assumé une fonction relative au marketing est courte, ne la mettez pas en avant. Parlez de vos réalisations en donnant des exemples concrets et vérifiables, car le recruteur pourrait vous demander des références.
Prouvez que vous pouvez vendre… en sachant vous vendre !
Un professionnel du marketing doit avoir de la facilité à vendre, quelle que soit sa spécialité. Au cours de votre entretien avec un recruteur, vous devez lui prouver que vos connaissances ne sont pas uniquement théoriques. Il vous faut le convaincre de la pertinence de votre candidature en mettant en exergue vos atouts. Considérez-vous comme « une offre » et le recruteur comme un potentiel client.
Il vous faudra donc tenir un discours de professionnel du marketing. Vous aurez à souligner ce que vous êtes en mesure d’apporter à l’entreprise en étant le plus précis et concis possible. Toutefois, veillez à ne pas tomber dans la suffisance, quelle que soit la richesse de votre expérience dans le domaine. Évitez donc d’employer un mot comme « évidemment » pour justifier votre utilité pour l’entreprise. N’hésitez pas à survoler vos défauts si le recruteur vous demande de lui en parler.