On dit que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, mais tous les yeux sont connectés à un cerveau, qui fonctionne de la même façon chez tous les humains.
J’ai toujours été fasciné par la subtilité des polices de caractères dans toute pièce écrite. Au début, je pouvais dire si j’aimais une paire de polices ou non, mais je ne pouvais pas expliquer pourquoi. Avec le temps, j’ai appris qu’il y a des éléments qui rendent une paire de polices soit laide, soit belle aux yeux de tous les observateurs.
Lorsque deux personnes se marient, c’est pour l’une des raisons suivantes : soit elles se ressemblent tellement qu’elles se ressemblent presque, soit… les opposés s’attirent. Il en va de même pour une belle paire de polices de caractères.
Elles se ressemblent
Les familles de polices peuvent sauver votre cours. Par exemple, vous pouvez choisir Roboto. Utilisez Roboto Light ou Roboto Condensed pour le texte ordinaire, et mettez-le en gras et augmentez sa taille de police pour vos titres. Ou bien, vous pouvez opter pour Playfair Small Caps pour les titres et Playfair Display pour le texte ordinaire.
Vous n’êtes pas obligé de toujours utiliser la même famille de polices cependant. Vous pourriez simplement choisir des polices similaires qui jouent bien les unes avec les autres, comme Cinzel et Lora, ou League Spartan et Libre Baskerville.
Les opposés s’attirent
C’est une question d’empattements et de poids. Les empattements sont ces traits fins sur chaque lettre. Times New Roman est probablement la police à empattement la plus courante. Arial, ou Helvetica sont des polices sans empattement, car leurs lettres n’ont pas de lignes décoratives. Le poids fait référence à l’épaisseur ou à la finesse d’une lettre.
Vous pourriez choisir une police avec empattement pour les titres, et l’associer à une police sans empattement pour le texte ordinaire. Ou l’inverse. Par exemple, vous pourriez choisir Merriweather ou Source Serif Pro (polices à empattement), et l’associer à Roboto, ou Source Sans Pro (polices sans empattement). Ou encore, vous pourriez choisir Bebas Neue Bold (sans empattement) et l’associer à Monserrat ou Monserrat Light (empattements).
Vous pourriez également choisir une police script pour vos titres et la jumeler avec un serif ou un sans-serif pour le texte régulier. Une police script donne l’impression que quelqu’un l’a écrite à la main.