L’ostéopathie est une médecine manuelle devenue très tendance. Elle utilise des techniques thérapeutiques pour soigner les troubles fonctionnels du corps humain et optimiser son auto guérison. Ce domaine d’étude est particulièrement sollicité par les jeunes diplômés et par les salariés en reconversion professionnelle. Toutefois, avant d’acquérir les certifications, il faut suivre une formation professionnelle payante.
Le tarif selon le cycle de formation
Pour obtenir un diplôme d’ostéopathie, il faut suivre un cursus de 5 ans. Les formations se basent sur des enseignements pédagogiques et des pratiques cliniques. La totalité des heures de formation est de 4 860 heures. 2 094 heures sont dédiées à l’enseignement théorique et pédagogique et 1 266 heures à la formation technique. Enfin, les 1 500 heures restant sont destinées à la formation pratique en clinique.
Après l’obtention du titre d’ostéopathe, l’étudiant peut se spécialiser en ostéopathie animalière, ostéopathie équine, ostéopathie crânienne ou ostéopathie pédiatrique, etc. Le cursus se divise en deux cycles.
Formation du 1ᵉʳ cycle
Cette formation en enseignement supérieur est accessible par un lycéen après le bac. Les étudiants commencent par suivre des cours préparatoires post-bac, afin d’accéder aux concours des écoles d’ostéopathie. Pour les étudiants en cursus d’autres filières, il existe une admission en parallèle. Enfin, les professionnels de santé peuvent suivre une formation continue après leurs études en médecine.
La formation de premier cycle est divisée en 3 ans. Le prix pour chaque année de formation est entre 7 000 et 9 500 euros. Cela comprend les différents droits d’inscription, les droits de scolarité, les frais associatifs ou frais étudiant, ainsi que l’assurance.
Formation du 2ᵉ cycle
Les enseignements sont axés sur les pratiques dans les cliniques et sur les consultations. Ils visent à former des spécialistes de haut niveau. Les praticiens se préparent à réussir leur intégration professionnelle. Certaines écoles supérieures et établissements de formation encouragent les étudiants à l’éventuelle ouverture de leurs propres cabinets.
À ce stade, ils sont aptes à maîtriser le traitement ostéopathique. La formation en ostéopathie dans l’institut supérieur au cours de ce cycle, dure 2 ans. Le prix est aux environs de 9 500 à 10 000 euros par an. L’étudiant peut acquérir le diplôme d’État d’ostéopathie ou le certificat d’aptitude agréé par le ministère de la Santé.
École ostéopathie prix : les modalités de paiement
Pour accéder à ce cursus universitaire dans un institut de formation, vous devez déposer votre dossier de candidature. Lorsque celui-ci est accepté, les frais d’inscription avoisineront les 100 euros. Cette somme à valoir n’inclut pas vos frais de scolarité.
Afin de valider votre inscription dans l’établissement de formation, vous devez déposer un acompte d’approximativement 500 euros. Cette somme est déduite de vos frais de scolarité. Elle peut varier, car l’école ostéopathie prix est différent, selon l’école ostéopathie ou le centre de formation.
En cas d’échec au baccalauréat pour l’entrée en premier cycle, l’acompte sera remboursé. Au début de la formation, un acompte de 20 % est généralement à devoir sur vos frais de scolarité. La totalité des frais de formation peut être payée en un ou plusieurs prélèvements.
Financement d’études en école ostéopathe
Pour aider les étudiants à intégrer une école supérieure d’ostéopathie, il existe divers types de financement :
- Par l’État français : l’État peut garantir un prêt jusqu’à 15 000 euros. Il s’adresse aux étudiants ayant le potentiel de réussir leur insertion professionnelle et de devenir des praticiens bien rémunérés. Le prêt peut être remboursé à la fin des études, après avoir obtenu un diplôme d’État en ostéopathie. Vous pouvez rembourser les intérêts pendant vos années d’études dès la formation initiale.
- Par le prêt étudiant : vous pouvez demander un prêt bancaire pour commencer vos études dans les écoles d’ostéopathes de France. Ces dernières ont souvent des banques partenaires qui peuvent faciliter le prêt avec des offres exclusives. Vous pouvez assister à des journées portes-ouvertes pour vous renseigner directement auprès des instituts.
- Par le job étudiant : pour devenir ostéopathe, il est possible d’alterner votre vie étudiante avec un travail à temps partiel. Exercer d’autres professions peut vous permettre de financer vos études supérieures ostéopathiques et d’obtenir votre diplôme d’État.