Les marketeurs et les éducateurs ont une chose en commun : ils essaient de créer une connexion profonde et émotionnelle entre leur public et le message qu’ils essaient de faire passer.
Dans le domaine du marketing, cela permet de créer une connexion profonde et émotionnelle entre le public et le message qu’ils essaient de faire passer.
Cela est bénéfique, car cela aide à motiver quelqu’un à prendre n’importe quelle mesure dont vous avez besoin – généralement, cela implique de descendre finalement de la clôture et de faire un achat. Dans l’éducation, il s’agit d’amener les étudiants à s’investir dans un sujet particulier ou moins d’une manière qui laisse cet enthousiasme créer sa propre dynamique.
Les marketeurs utilisent la communication visuelle pour faire précisément cela depuis des générations et, dans une certaine mesure, les enseignants aussi. Néanmoins, le plus souvent, les enseignants remplissent encore les cours avec des manuels scolaires présentant des pages et des pages de dissections de sujets qui maintiennent naturellement les étudiants à distance.
La communication visuelle est donc un outil de communication qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société.
L’importance de la littératie visuelle
L’importance accrue accordée à la communication visuelle en classe a vraiment à voir avec un avantage dont les spécialistes du marketing profitent depuis un certain temps : elle augmente le sens de la littératie visuelle dans le contexte du public auquel vous vous adressez.
Les experts s’accordent à dire que la littératie visuelle approfondit cette connexion susmentionnée entre un étudiant et son sujet et encourage aussi activement, par conception, le type d’interprétation analytique qui est inestimable en classe. Essentiellement, vous enseignez aux élèves une compétence qui élimine elle-même certains des autres obstacles majeurs présents dans l’apprentissage au cours du processus.
Le pouvoir des visuels en classe
Pour l’exemple, disons que vous enseignez aux élèves une leçon compliquée, en plusieurs parties, sur les derniers jours de l’Empire romain. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez vous asseoir et rédiger un plan de cours textuel traditionnel ou bien, vous pouvez utiliser un créateur de présentations et présenter les mêmes informations avec des visuels pertinents et d’autres images connexes.
La vérité est que la grande majorité de vos élèves apprendront mieux via la seconde technique. Non seulement cela rendra la communication plus rapide et plus efficace, mais cela les aidera également à stocker les informations plus longtemps. Les visuels aideront à la compréhension, ces images agiront comme des stimulateurs d’émotions et tout cela se réunira pour stimuler la motivation, aussi.